Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
9 avril 2014

RETOUR AU CALME

Après un jeu défouloir, un moment entre copains, une journée d'école... ou encore avant le coucher, avant les devoirs, il peut être utile de recentrer notre enfant, de ramener son calme intérieur. 

image

LES MANDALAS
Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises. C'est une activité que les enfants aiment particulièrement car il s'agit d'un coloriage, dont la forme est le plus souvent un cercle. 
Le mandala est un support de méditation,une activité apaisante qui permet de se recentrer sur soi. 
En proposant à votre enfant de colorier un mandala 5 minutes avant de faire les devoirs va lui permettre de se concentrer et préparer son corps et son esprit au travail. (S'il n'a pas terminé, vous lui proposez de nouveau le lendemain) 

DES EXERCICES DE YOGA
Lorsque l'on parle de yoga pour les enfants, il s'agit principalement d'exercices simples et amusants. Les enfants imitent les animaux, ils se décontractent en faisant mouvoir leur corps (flexion vers l'avant). Ils pratiquent les prémices de la respiration en faisant des bourdonnements comme l'abeille. 
Ces exercices doivent être un moment de détente et d'amusement, n'imposez pas une posture à votre enfant ou bien de rester en place. 
Vous pouvez faire ces exercices avec votre enfant, qui vous imitera. Vous pouvez également inventer une histoire avec quelques mouvement de yoga, cette histoire pourra s'installer pendant le rituel du coucher et inviter à la relaxation et la détente. 

Quelques supports de livres:
(Cliquer sur l'image pour avoir plus d'informations sur l'ouvrage)

 

EXERCICES DE PLEINE CONSCIENCE 
Ces exercices de respiration demandent un peu plus de concentration, car l'enfant va moins bouger. Ils conviendront à partir de 6/7 ans.
L'enfant va se concentrer sur sa respiration et ainsi faire le vide en lui. Il va apprendre à se recentrer sur lui, sur son souffle. Des exercices simples et rapides qu'il pourra reproduire dès qu'il se sentira submergé par des émotions fortes.  
Comme tous les autres exercices, je vous invite à les pratiquer avec l'enfant pour qu'il vous imite. Vous pouvez vous aider de CD comme le livre "Calme et attentif comme une grenouille".

" Le bouton "marche" fonctionne, mais où est le bouton "pause"? 
En s'exercçant à être attentif et consciemment présent, les enfants apprennent à s'arrêter, à reprendre leur souffle et à sentir ce dont ils ont besoin dans l'instant présent. Ils peuvent alors débrancher le pilote automatique. Ils perçoivent mieux les impulsions pour ce qu'elles sont. Ils apprennent à accepter qu'il y ait dans la vie des choses qui ne sont pas agréables, pas cool. Ils apprennent à y accorder de l'attention, une attention bienveillante. Ils apprennent à ne pas dissimuler. Cela leur permet de comprendre leur monde intérieur et celui des autres." 
Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel

Voici aussi une vidéo de méditation guidée pour aider votre enfant à se recentrer:

 

Laisser libre court à votre imagination pour inventer une histoire et aider votre enfant à prendre conscience de son corps et sa respiration: imagine que tu es allongé sur un gros nuage tout mou, une coccinelle se pose sur tes orteils, elle remonte lentement le long de ta jambe...
Vous trouverez des idées dans cet article ici

ASTUCES
Boire un verre d'eau
Tenir un verre, l'amener à sa bouche demandent à ce que l'enfant soit un peu vigilant et donc concentré. 
L'eau aide aussi l'organisme à s'oxygéner. 

Aérer la pièce
Pour renouveler l'air, apporter un peu de fraîcheur (plus difficile en été!) et bien sûr oxygéner le corps et le cerveau, je vous invite à ouvrir les fenêtres même par temps hivernal. 

Lumière douce
Une lumière tamisée aide à sécréter de la mélatonine, hormone du sommeil. Allumez des petites lampes à la place d'un grand éclairage plafonnier, cette astuce permettra d'accompagner votre enfant dans la détente. 

Musique douce
Il existe des musiques douces destinées à la détente. Les instruments et les notes sont étudiés pour apporter un effet apaisant et de bien-être. 

 

Pour aider votre enfant à maîtriser les outils de "retour au calme", il est primordial de les intégrer soi-même. Il est difficile de transmettre quelque chose que nous ne pratiquons pas. 
Ces techniques de détente sont à utiliser aussi et surtout en tant que parent. Lorsque vous sentez monter la boule de colère ou bien l'impatience, la fatigue... Prenez un temps pour vous pour vous détendre. Ces techniques feront partie intégrante de votre famille, vous pourrez transmettre plus aisément et votre enfant va naturellement faire ce que ces parents font. 

Projet 365 # 99 - Un jour, un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très intéressant, comme d'habitude!<br /> <br /> J'utilise déjà parfois Calme et attentif comme une grenouille<br /> <br /> Les câlins sont aussi très utiles pour le retour au calme :-)<br /> <br /> La difficulté que je rencontre, par exemple au moment du coucher, c'est que je voudrais que cela aille vite, pour que ma fille (presque 6 ans) soit plus vite endormie donc mieux reposée, et cette impatience est difficilement compatible avec le retour au calme... Je m'en rends bien compte mais je tourne en rond car je dois faire avec mon propre stress!<br /> <br /> Par contre, je vais tester le mandala avec ma grande de presque 12 ans, des idées de site où je peux en trouver des beaux?<br /> <br /> Merci encore
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité