Dans "Jouons ensemble... autrement"  Catherine Dumonteil Kremer nous explique l'importance du jeu au niveau éducatif et coopératif. (Je joue

Les jeux créent une ambiance conviviale et également un défouloir par des rires. Ils permettent de répondre aux colères de l'enfant, de décharger des émotions.

Isabelle Filliozat ajoute qu'il est important de passer 10 à 20 minutes par jour avec son enfant. Elle affirme également que le contact physique déclenche en quelques secondes une sécrétion d'ocytocine et qu'il est important de recharger son enfant d'ocytocine afin d'affronter le stress de la vie quotidienne.  

chahut

La semaine dernière, j'ai pris un temps de jeu de chahut avec mes enfants. Des jeux qui leur permettent de se mouvoir après une journée d'école et ainsi libérer des tensions: 

  • Bataille de polochon 
  • Jet de peluches
  • Lancé de ballon...

Avant de débuter le jeu, nous définissons quelques règles pour éviter de se faire mal. Ensuite, nous avons négocié un temps de jeu ensemble (entre 10 à 15 minutes). 
L'enfant est informé que ce jeu se terminera quand le minuteur sonnera, par exemple. 

Rires, cris, mouvements de tous les membres, sauts... ont aidé à décharger des émotions fortes de mes loulous, et ce moment m'a apporté, également, les mêmes bienfaits. 

Nous avons pris ce temps de jeu juste avant d'aller au lit. On pourrait penser qu'ils pourraient être agités à la suite de ce chahut. Au contraire, mes garçons étaient vidés, détendus et après un lèger moment de retour au calme (qui sera le sujet du billet de demain), ils se sont endormis liberés de toute tension.

"Partager le rire crée des liens puissants entre nous. Les enfants sont très demandeurs de ce temps limité de jeux, de plus ces joyeux chahuts entraînent l'activation d'une substance très importante pour le cerveau supérieur appelé "BDNF" (Brain derived neurotropic factor), qui aide l'enfant à mieux appréhender stress et émotions." 
Élever son enfant...autrement - Catherine Dumonteil Kremer 

Projet 365 # 98 - Un jour, un billet