"J'ai pas envie de faire mes devoirs, je suis fatigué, j'ai déjà travaillé toute la journée..." Pleurs, cris, enfant grognon...
Difficile de remettre notre enfant au travail alors qu'il vient de passer une journée d'école où il a du rester 6h assis sur une chaise!

Cette vidéo nous montre que le "yoga" peut être un outil pour recentrer l'enfant et l'inviter à concentrer pour une nouvelle activité.
Les exercices de yoga seront adaptés à l'enfant. De façon ludique, il aura quelques bases de relaxation.

Lors d'un récent atelier d'eveil en famille avec l'association "Dessine moi un bébé" (Association sur le Pays d'Aix), l'intervenante, Marie Claude, nous a partagé une comptine que je vous partage. Elle pourra vous aider à mettre en place un moment de relaxation pour vos bambins: (sur le rythme du pont d'Avignon)
C'est le temps du yoga, on prépare, on prépare, c'est le temps du yoga, on prépare nos matelas-
Et on inspire comme ça ... Et on expire comme ça...
C'est le temps du yoga on se calme, on se calme, c'est le temps du yoga, on se calme comme ça...
(vous pouvez aisément remplacement le terme "yoga" par "devoir" "dodo"...)

Le ballon
Après ce petit rituel de la chanson, vous pouvez mettre en place un peu de respiration. On inspire, et on expire en faisant semblant de gonfler un ballon (mains qui s'écartent)

Un nez de cochonnet
Poser un doigt sur le bout du nez pour le faire retrousser. Lentement inspirer par le nez, puis expirer par la bouche. Reprendre deux à trois fois.

Étirements
Pour dénouer leurs tensions, les bébés s’étirent naturellement tout comme les animaux. Bâiller, s’étirer, soupirer, sont des réflexes naturels commandés par notre cerveau pour soulager les crispations musculaires.

 

 

Quelques exercices que l'enfant pourra reproduire quand il aura besoin de retrouver calme et concentration, à appliquer au moment des devoirs mais également à tout moment de la journée.

 

Pour aller plus loin: