Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
23 mai 2018

J'APAISE MON ENFANT EN 5 MINUTES

"Si la méditation était enseignée aux enfants dès 8 ans, nous ferions disparaître la violence dans le monde en une génération"
Le Dalai Lama

De nos jours, les enfants sont sollicités de partout et à tout moment. Les écrans sont en grandes parties responsables de cette sur-stimulation. Le quotidien des enfants est très chargé et énormément rythmé. 
Cette sur-occupation des enfants provoquent du stress et des conséquences sur leur développement cérébral.
Certaines zones ont plus de difficultés à se développer de manière harmonieuse, comme l'hippocampe (siège de la mémoire et de l'apprentissage), le stress bloque aussi la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir), et coupe les circuits de la réflexion (perte de ses moyens). 

Les outils modernes comme l'IRM ont pu montrer que la méditation permet de développer des compétences cognitives. 
Michel Le Van Quyen (neurobiologiste et chercheur à l'INSERM) explique que la pratique de la méditation permet de tirer les câbles électriques dans une maison neuve qui serait notre cerveau. 

En effet, il a été mis en avant que la médiation apporte beaucoup de bienfaits: 
- Le cerveau se développe mieux 
- Accroissement de la confiance
- Amélioration de l'apprentissage
- Meilleure gestion des émotions
- Augmentation du socle de la persévérance et de l'optimisme (gestion des frustration et des échecs) 
- Plus d'attention, moins d'angoisse et d'impulsivité. 

La pratique de la méditation pour les parents agit de manière positive sur le climat familial. Quand nous méditons, nous sommes moins stressés, et donc les échanges avec les enfants sont plus harmonieux. 

"Méditer developpe en moi le muscle du sourire à l'égard de la vie. En travaillant régulièrement mon sourire intérieur, j'évolue petit à petit sur le sentier de la douceur. "
Lila Rhiyourhi 

Pour un enfant, apprendre à se relaxer est plus facile que pour nous, adulte. 
Tous les enfants sont réceptifs. Si l'enfant refuse ce moment de relaxation, il peut être intéressant de réfléchir sur la manière dont vous lui avez présenté l'activité. 
La méditation ne doit pas être présentée comme une activité supplémentaire, au contraire, il s'agit d'un moment de pause. 
Pour transmettre au mieux cette pratique à votre enfant, il est intéressant de pratiquer vous même, de ressentir les bienfaits, et de montrer l'exemple. Vous pouvez aussi débuter ce nouvel apprentissage ensemble. 

Ensuite, demandez-vous si c'est le bon moment pour lui de méditer. 
Si vous proposez à votre enfant de méditer après une journée d'école, il est fort à parier que votre enfant ne coopérera pas. En effet, assis pendant des heures, il a besoin de bouger. Je vous rappelle que le mouvement est un des besoins prioritaires des enfants. 
Dans les ateliers bien-être pour les enfants que je propose (yoga ou Mon Moment Magique), la relaxation se pratique en fin de séance, après que les enfants aient pu se défouler, bouger, sauter, émettre des sons... Leur besoin de mouvement étant respecté, ils peuvent accepter l'immobilité qu'impose la méditation. 

Un autre besoin important des enfants est le besoin de jouer. C'est pourquoi, je vous recommande de proposer ce moment de détente de manière ludique, sous forme de jeu. 
L'enfant sera captivé, et ne se rendra pas compte qu'il médite. En tant que parent, vous savez très bien où vous l'emmener et surtout ce que vous lui partagez comme compétence pour gérer son stress, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un moment de plaisir. 

 

Malgré tout, certains enfant refuse encore ce temps de calme. Trop sollicités, ils peuvent ressentir une insécurité intérieur: la peur du vide. 
Il est important d'aller à son rythme et de proposer des séances courtes. 
L'enfant peut aussi garder les yeux ouverts, ou encore s'aider d'un doudou à poser sur son ventre pour le voir monter et descendre... 

IMG_5776

 

 

Ces conseils et astuces ont été glanés dans le livre "J'apaise mon enfant en 5 minutes" de Lila Rhiyourhi. 
Un ouvrage qui traite de la pratique de la méditation et de la manière d'initier nos enfants à ce moment de pause ressourçante. 
Elles propose à la fin de son ouvrage six méditations guidées, faciles et agréables à réaliser. Elles vont permettre de sécuriser et apaiser l'enfant. 
Le gros plus de cet ouvrage: les méditations sont également proposées en anglais, idéales pour les familles bilingues ou les apprentis anglophones. 

IMG_5779

Un ouvrage richement documenté autour de la pratique de la méditation pour les enfants, un véritable éloge de la douceur, allié de la parentalité positive qu'elle aborde magnifiquement.

IMG_5777

 

J'apaise mon enfant en 5 minutes 
Lila Rhiyourhi 
Editions Danngles 
13 €
Chez votre libraire, proche de chez vous https://www.librairiesindependantes.com/ ou en lien affilié 
Amazon: https://amzn.to/2Lj84Zs
Cultura: http://bit.ly/2KMjW5d
Decitre: http://bit.ly/2KIi79x

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité