Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
9 mars 2016

UN OUTIL POUR AFFRONTER DES MOMENTS DIFFICILES

Lundi soir, mes enfants ont voulu jouer aux cartes créatives, que je vous ai déjà présenté sur le blog dans un précédent billet ici

Lors du tirage de mon aîné, de bientôt 10 ans, son héros était stressé.
En inventant son histoire pour aider le héros à résoudre son problème, mon fils raconte que le héros a essayer la méditation, la relaxation mais cela n'a pas fonctionné. 
J'ai alors esquissé un léger sourire. En effet, j'étais très heureuse d'entendre mon enfant proposé ces outils pour lutter contre le stress.
Depuis quelques semaines, nous récoltons les graines que nous plantons, c'est un véritable plaisir.  

Après son histoire, je prends le temps d'échanger avec lui:
- Tu utilises la méditation et la relaxation quand tu es stressé? 
- Oui, cela m'arrive
- Tu fais quoi? 
- Je respire ou alors j'essaie de m'imaginer dans un endroit qui me fait du bien pour ne plus penser à mon problème. 
- Comme la relaxation que l'on fait parfois le soir? 
- Oui c'est ça! 

Quand il a du mal à s'endormir, je lui propose une médiation guidée (que je vous détaille juste après) pour l'accompagner dans le sommeil. 
Il prend plaisir à la faire, et à chaque fois, il me dit "Tu vois ça marche pas ton truc. Je dors pas." 
Cependant, dans cet échange je m'aperçois qu'il a ancré en lui "ce truc qui ne marche pas", et qu'il a ressenti le bien-être que cela lui procure, et l'utilise de lui-même quand il en ressent le besoin. 

image

Le principe de cette médiation guidée est de se mettre dans un état de bien-être, et de programmer le corps et l'esprit de manière positive. 

Dans un premier temps nous allons détendre tout le corps:
" tu détends tes orteils, tes chevilles s'enfoncent dans le matelas, tes mollets, l'arrière de tes genoux, tes cuisses, ton dos, vertèbre après vertèbre elle se pose sur le matelas...." Des pieds à la tête par le dos, puis de la tête aux pieds par le devant du corps.

Après cette mise en condition, nous allons inviter l'enfant à rêver de quelque chose qui lui fait du bien, qui le nourit. 
"Tu imagines que tu es entouré de personnes que tu aimes et avec qui tu te sens bien. (Vous pouvez le guider, surtout pour les plus petits): ton papa, ta maman, ton frère, ta soeur, tes copains, tes cousins...
On laisse réguliérement des moments de silence, pour laisser l'enfant s'évader. 
Puis nous allons le guider vers le bonheur
" Tu rêves que vous faites quelque chose qui te donne le sourire,...qui te fait beaucoup de bien,...Tu es heureux, entouré des personnes que tu aimes."
(Laissez aller votre créativité pour inviter l'enfant à s'aventurer dans ce rêve et ressentir ce bien-être, insistez sur le fait que cela lui fait d'un bien.)

"Tu peux continuer ce rêve magique, je te souhaite une excellente nuit"


Autre option, vous pouvez proposer à votre enfant d'imaginer quelque chose qu'il n'arrive pas à faire et qu'il a très envie de réussir (du vélo sans les roulettes, de connaître ses tables de multiplications, dire quelque chose à papa ou à maman..." 
Dans ce rêve magique, il est capable, il réussit, il y arrive... 

Cette programmation positive l'aidera à affronter des moments difficiles et à croire en lui. 
Et comme mon fils, votre enfant pourra utiliser cet outil quand il en ressentira le besoin et qu'il sera face à un moment de stress. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce partage toujours utile en cas de besoin car jusque là, j'utilisais soit la grenouille (https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30) soit la technique membre par membre mais après je sèche...
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité