Dans son livre "Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi - Sois sage, obéis!", Arnaud Deroo explique les raisons pour lesquelles un enfant se comporte mal. 

"Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d'une telle manière qui peut être dérangeante pour vous. 
Ce qui n'est pas contre vous. Comme je dis parfois aux parents "Vous n'avez pas mis au monde des aliénés pour vous pourrir la vie." 
C'est simplement dû à leur immaturité neurologique et à une société qui impulse sur vos épaules le poids d'avoir des enfants sages le plus vite possible." 

Pourquoi les enfants se comportent-ils si mal? 
- L'immaturité neurologique (je vous recommande les livres de Catherine Gueguen  "Pour une enfance heureuse" et "Vivre heureux avec son enfant" pour en savoir plus sur ce sujet)
- Le stress (article à lire ou à relire ici)
- la non satisfaction de ses besoins
- le manque d'informations
- Une émotion trop forte 
- Le culte de l'obéissance

Je souhaite vous parler du manque d'information qui peut être à l'origne d'un comportement inapproprié des enfants, en vous partageant une tranche de notre vie...

Nos enfants ont la possibilité de sauter sur le canapé. Bon, il faut avouer qu'il n'a plus rien à craindre! Notre canapé date de 10 ans et de grands plaids cachent les nombreuses tâches.
Autant sauter sur NOTRE canapé est toléré, sauter sur le canapé tout neuf de papy, mamie ou celui de tata et tonton, au d'autres personnes chez qui nous sommes invités n'est pas un comportement acceptable!
Le canapé n'est qu'un exemple. Je pourrais très bien vous parler d'une visite chez le médecin, l'ostéopathe, dans un magasin... Imaginez Zébulon sur ressorts... C'était mes deux garçons! Certes pleine de vie, mais leur comportement est inappoprié dans un endroit qui nécessite du calme ou bien des personnes qui ont besoin d'être tranquilles. 

zébulon

A chaque fois, nous leur rappelions les règles de vie en société, du respect. Nous vérifions que cette notion était bien comprise et entendue... En vain!
Ils sautaient et couraient partout, dans les endroits inappropriés et ne respectaient pas les besoins des autres personnes. Jusqu'au jour où...

- A l'école tout se passe bien, pourquoi quand nous allons quelque part vous vous agitez dans tous les sens? 
- Parce qu'à l'école sinon on est puni!
- Et tu penses qu'il faut se comporter convenablement juste pour ne pas être puni
- Oui!

Une révélation!
Mes enfants pensaient qu'ils fallaient avoir un comportement acceptable juste pour ne pas être puni. 
Nous leur avons, alors, expliqué, qu'il s'agit surtout de pouvoir vivre tous ensemble. Si tout le monde s'amuse à courir et à sauter partout dans les salles d'attente, chez le médecin, au cinéma... cela n'est pas possible. Il y a des comportements à avoir en société pour nous puissons vivre tous ensemble de manière agréable. 

Nous avons aussi retenu de cette leçon que la peur de la punition les faisait changer de comportement, cependant ils n'avaient rien compris de son interêt et de la demande qui se cachait derrière. 

"S'il obéit, ce sera pour échapper à la punition. L'adulte sera satisfait sur le moment de le voir obéir. Mais l'enfant apprendra à vivre dans la crainte et la soumission tout en nourissant un ressentiment croissant contre l'adulte. Il n'aura pas compris pourquoi se comporter de telle ou telle façon est bénéfique pour lui et pour les autres. Il n'aura pas appris à identifier ses émotions, à se connaître. Il n'aura pas senti, compris que vivre ensemble peut être un grand bonheur quand on sait résoudre les conflits pacifiquement." 
Vivre heureux avec son enfant - Catherine Gueguen (page 154)

Depuis cet échange, nous n'avons plus aucun de soucis de comportement inadapté en collectivité. Dès que nous allons dans un endroit où il convient d'avoir un comportement de société, nous avons juste à leur dire "règles de l'école". A ces mots, ils comprennent qu'il est important de respecter l'autre, ses affaires et les personnes environnantes. 
Et pas besoin de punition, juste de l'information ;) 

Bien entendu, en rentrant chez nous, les régles sont plus souples, et mes zébulons sont heureux de sauter sur le canapé! 

 

Lectures pour aller plus loin: