Prendre du temps pour soi, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on a un petit bébé à s'occuper, dont les besoins passent en priorité. 
Nourrir son bébé, le changer, le promener, lui donner le bain, l'aider à s'endormir... Et la maman dans tout ça ?
Tout comme nous prenons soin de notre bébé, il est indispensable de prendre soin de vous. S'occuper de soi-même est important et ne doit pas être négligé. 
Si nous souhaitons être capables d’apporter calme, patience et harmonie à notre famille nous devons nous occuper aussi de nous. 

"Une mère prend soin de tout le monde sans s’occuper d’elle-même."
Violaine Gueritault - La fatigue émotionnelle et physique des mères 


Mais comment prendre soin de soi avec un bébé? 

Mon bébé a maintenant 6 mois et demi, c'est mon 3ème enfant, j'ai donc également les deux grands à gérer qui me demandent beaucoup d'attention (l'objet d'un prochain billet!), la reprise du travail à mi-temps depuis un mois et demi, la gestion de la maison... Comment trouver du temps dans tout cela? Et pourtant j'en ai tellement besoin! J'ai besoin de me ressourcer pour faire face à la fatigue qui s'accumule due aux nuits hachées et au rythme imposé avec le travail. 

Je ne vais pas vous faire le détail de ma journée de lundi, toutefois je me suis levée à 5h30 et j'ai pu enfin prendre un temps pour moi à 22 heures. Même ma pause de midi a été intense: rangement, préparation du repas du soir (je termine mon travail à 18h00, le temps de récupérer mes garçons, nous sommes chez nous pas avant 18h20... puis les devoirs, le bain!) 

9z7ur6p29l2f
Source photo: it's a mum life

Ce temps pour moi, pris si tardivement, n'a rien d'exceptionnel. Il ne s'agit pas d'un massage d'une heure, d'un bain avec une musique douce... tout simplement me masser le visage. J'ai pris cette habitude le soir de me masser le visage, de saisir ce petit moment qui doit durer 15 minutes maximum pour me détendre, m'étirer, respirer, faire du bien à mon corps, et également à mon esprit. Ce petit moment zen m'aide à relâcher les tensions accumulées et recharger mon réservoir. 

"Un petit acte de cet « égoïsme » (respect de soi) pourrait être le plus bel acte de générosité que vous puissiez faire envers votre famille et envers vous-même. Prendre le temps de vous régénérer, de vous détendre, de profiter du calme qui accompagne l’absence de cris, de disputes et de responsabilités maternelle est ABSOLUMENT essentiel à votre équilibre personnel. Saisissez les petits moments de calmes quand ils se présentent (mini vacances)"
Violaine Guéritault 

Être parent, c'est faire le "deuil" de ces moments pour soi, ou en couple. Durant quelques mois, années, on met tout cela en mode ralenti. Attention, de ne pas appuyer sur le bouton "stop' ou "pause", car vous risquerez de vous perdre. 

A de nombreuses reprises dans mes articles, j'ai pu vous parler de cette nécessité de prendre du temps pour soi. Aujourd'hui, je touche encore plus du doigt l'importance de saisir ces mini-vacances, et c'est pour cela que j'ai souhaité écrire cet article, pour vous rappeler de prendre soin de vous. 
Alors, dites-moi, qu'avez vous fait pour vous aujourd'hui?