C'était le thème de l'émission "Les maternelles" de ce matin, avec pour excellente invitée Jeanne Siaud Facchin, auteure de "Tout est là, juste là" et grande "militante" pour établir la pleine conscience dans les écoles. (vous pouvez visionner le replay de l'émission ici)

Un thème que j'affectionne beaucoup et que j'aborde régulièrement sur le blog. C'est, donc, avec un crayon et un bloc note que j'ai visionné cette émission.

On dit souvent à nos enfants "Calme-toi!" et Jeanne Siaud Facchin soulève le point suivant: "Qui a appris à nos enfants à se calmer?"
C'est donc l'objectif de la pleine conscience de leur donner des outils pour se calmer, et aider l'enfant à retrouver le calme intérieur. 

91386069_o

QU'EST CE QUE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE?
Appelé "Mindfullness" aux Etats Unis, en France, nous avons traduit par "Méditation de pleine conscience". Il s'agit d'être pleinement attentif, d'être relié à soi, à ses sensations, ses émotions, son ressenti, dans l'instant présent.
Nous sommes connectés à nous-même et cela permet de dégager un calme intérieur. 
Il s'agit de prendre conscience de sa respiration, de ses émotions (comment je me sens?), de ses ressentis (les pieds posés au sol, les paumes des mains sur la table, sentir la chaleur de notre corps...)

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE?
Le fait d'être attentif à soi, permet de revenir ici et maintenant et de retrouver le calme intérieur. 
La méditation de pleine conscience permet, en autre:

  • de réguler les émotions, de les faire vivre et les accueillir
  • de se faire du bien 
  • d'apporter de la bienveillance à soi-même et autour de soi
  • d'être empathique et à l'aise envers les autres
  • d'avoir confiance en soi 

De nombreuses études ont pu démontrer ces bienfaits. La méditation de pleine conscience permet également de réduire considérablement le stress. Jeanne Siaud Facchin affirme qu'une grande inspiration permet de bloquer 80% des hormones de stress. Donc face à du stress, respirons!

ET POUR LES ENFANTS? 
Ce n'est pas facile pour les enfants d'accepter de se relaxer. Cela les agaçent. Cependant sous forme de jeu, de manière ludique, les enfants prennent plaisir à découvrir la relaxation, les prémices de la pleine conscience ou du yoga. 
Ils ne s'en rendent pas compte, cependant ils découvrent les outils pour les aider à se calmer à tout moment.

Par exemple, Jeanne Siaud Facchin propose de demander à l'enfant quel est sa météo intérieure.

  • Quel temps fait-il à l'intérieur de toi?
  • Et tes émotions? Sont-elles agréables, douces, piquantes...
  • Et ton corps? Est-il tendu, énervé...

Ce n'est pas compliqué, les enfants comprennent facilement et ne doivent pas se positionner dans des postures bizarres. Il suffit juste d'observer et de ressentir. 

Jeanne Siaud Facchin propose un autre exercice de détente et relaxation de manière ludique, grâce à une petite fourmi qui va parcourir le corps de l'enfant des pieds à la tête. La fourmi va vivre des aventures extraordinaires. Notre rôle de parents est de les accompagner dans cette détente ludique et créative, et de faire appel à notre imaginaire pour inventer une histoire qui captive nos enfants pour les aider à se recentrer sur soi. 

Le bol tibétain, aussi appelé bol chantant a été évoqué par les parents présents. Il s'agit d'un bol qui émet un son vibrant quand on tape dessus et qui s'atténue tout doucement. 
Mes fils apprécient beaucoup notre bol chantant. Et quelque fois, le soir, lorsque je les sens agité, et qu'il est difficile pour eux de trouver le sommeil, je leur propose d'utiliser le bol. Ils se connectent aux vibrations ressenties dans leur main et au son que dégage le bol. Très rapidement, ils retrouvent l'apaisement et le calme et sont ainsi dans de bonnes dispositions pour trouver le sommeil. 
Je vous avais déjà partagé cet outil sur la page facebook 

 

LA MEDITATION S'INVITE A L'ECOLE
Jeanne Siaud Facchin explique que des exercices de méditation de pleine conscience permettent aux enfants de mieux intégrer les apprentissages. Ils ont donc de meilleurs résultats. 
De plus, ces exercices aident à mieux se connaître, et les enfants gèrent mieux les réactions des autres. 
La pleine conscience permet également de rééquilibrer le tonus, ce qui aide les timides à sortir de leur coquille, et les plus actifs à se calmer. 

Ils apprennent les outils grâce à des moments de méditation de pleine conscience à l'aide d'intervenants ou d'instituteurs sensibles à ces bienfaits, puis reproduisent par eux-même les respirations ou mouvements quand ils en ressentent le besoin: avant un exercice, de réciter une poésie... 
Ils peuvent aussi intégrer ces outils dans leur maison et méditer avant de faire les devoirs, par exemple. 

 

Jeanne Siaud Facchin nous a expliqué les concepts de la méditation de pleine conscience de manière simple, elle donne envie d'intégrer ce bien-être dans la famille pour ainsi retrouver le calme et déclencher des hormones qui apaisent et font du bien. 

Quelques pistes de lectures pour aller plus loin: