Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
12 décembre 2014

TU ARRÊTES CE CAPRICE MAINTENANT !

Il ne cesse de crier ou encore se rouler par terre, vous êtes impuissant face à ces situations, vous sentez que ça bouillonne en vous. Il faut que cela cesse rapidement! "Tu arrêtes ce caprice maintenant!"
Qu'est ce qu'un caprice? Que se passe t'il? Comment pouvons nous sortir de ces moments difficiles?

QU'EST CE QU'UN CAPRICE? 
Dans le langage courant, on parle de  "caprice" à partir du moment où l'enfant ne fait ce que l'on veut, et qu'il manifeste violemment son désaccord avec ce qu'on lui demande. Le parent aura du mal à supporter ce comportement et va donc vouloir le faire cesser et imposer à l'enfant de se taire.
Partant de ce fait, le "caprice" serait donc une affirmation à un désaccord. L'enfant exprimerait alors simplement sa frustration.
Vous pouvez relire "C'est pas bientôt fini ce caprice!"

QUE SE PASSE T'IL DU CÔTE DES PARENTS?
Nous avons pu voir dans l'article "C'est rien, c'est rien, ce n'est pas grave" qu'il pouvait être difficile d'accueillir les émotions de nos enfants. Certains comportements peuvent déclencher les automatismes du stress dans notre cerveau. C'est pourquoi cela demande un peu d'énergie pour calmer notre amydgale et être capable d'accompagner son enfant.

Aujourd'hui, vous ne supportez plus les cris de vos enfants, laissez vous le temps d'avancer pas après pas, de comprendre ce qui se passe en vous, en lui, de vous connaître et reconnaître vos émotions.

"Revisiter ce que nous avons vécu avec les adultes, prendre le temps de se sentir, de comprendre ce que nous aurions réellement souhaité vivre ... Ce petit tour dans notre enfance peut aider à y voir plus clair et à faire évolué l'attitude adopté avec notre enfant."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse

ET DU CÔTE DES ENFANTS?
Beaucoup de parents se retrouvent démunis face aux démonstrations de frustrations. Quand on formule un "non", il faut s'attendre à ce que l'enfant n'exprime pas un "bon! ça va, c'est pas grave!", mais plutôt des émotions difficiles. La souffrance engendrée sera exprimée par du chagrin puis de la colère. Votre enfant n'est pas content, et il a le droit de l'être.

La première question à se poser est "Qu'est ce qu'il tente de nous dire derrière ce comportement?"
Et pour cela il convient d'écouter son enfant, que son émotion soit reconnue et comprise, et accepter sa colère

"Il suffit de rester proche de son enfant et de l'écouter. Cela n'a l'air de rien, mais c'est parfois excessivement pénible. Ce qui est important c'est que vous restiez avec lui, lorsqu'il est bouleversé. Si vous gardez présent à l'esprit que votre enfant fait un travail de guérison de sa souffrance , il vous sera plus facile de rester à son écoute."
Catherine Dumonteil Kremer - Poser des limites à son enfant

DES BESOINS A COMBLER
Lorsque les batteries sont à plat, votre enfant s'énerve plus vite et s'oppose plus rapidement. Il se lance dans des grosses crises de pleurs ou de colères. Peut être a t'il dépassé ses limites. 
A-t-il faim? Est-il fatigué? Quand nos enfants manquent de sommeil ou quand ils ont faim, il peut y avoir des répercussions sur l'humeur. 
Ce qui est d'ailleurs valable pour nous aussi en tant que parents ;) Combien de fois ai-je été moins patiente à l'approche du repas! Ma faim a altéré mon humeur et une fois ce besoin comblé, j'étais beaucoup plus patiente.
Notre enfant vit les mêmes choses que nous. 

"Un enfant qui a faim peut devenir insupportable, car ce besoin physiologique perturbe son équilibre hormonal."
Margot Sunderland - Un enfant heureux

En parlant d'alimentation, je vous recommande de visionner cette vidéo d'Isabelle Filliozat

Le sucre peut aussi altérer l'humeur d'un enfant et être à l'origine de crise. Un taux de sucre trop important libère adrénaline et cortisole qui risquent d'entraîner anxiété, agitation, agressivité...
Avez-vous remarquer l'energie que peut avoir votre enfant juste après le goûter? 

L'IMMATURITE DU CERVEAU
La fatigue et la faim ne sont pas les seules raisons à ces crises.
Votre enfant avait un désir qui n'a pas été comblé et il exprime sa frustration: continuer le jeu, partir de chez un copain, ne plus regarder les dessins animés...
Il est triste et il a le droit d'exprimer sa tristesse. Nous avons vu qu'il est important d'accompagner les émotions de nos enfants, d'autant plus qu'ils sont encore immature pour les gérer.

"Les parents sont souvent très inquiets face à ces scènes extrêmement bruyantes. Il ne s'agit pas de "caprices", ni de troubles pathologiques du comportement, mais d'une conséquence de l'immaturité du cortex préfrontal et des circuits relayant l'information entre le cortex et le systéme limbique. Le cerveau supérieur n'est pas assez développé pour pouvoir gérer de tels orages émotionnels. Les tout-petits sont très fréquemment assaillis par ces émotions et ces impulsions primitives d'attaque ou de fuite. Il ne sont pas encore capable de prendre du recul, de réfléchir, d'analyser la situation.
Il est fondamental de connaître et de comprendre que ce passage, ce moment de vie ne durera pas si les adultes apaisent l'enfant au lieu de le réprimander plus ou moins violemment, en le menaçant, en criant, en s'énervant, en punissant, en frappant."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse

JE FAIS QUOI?
Comme dans de nombreuses situations, votre priorité est de calmer vos réactions au stress pour pouvoir accompagner votre enfant: un câlin pour sécréter de l'ocytocine pour vous et en même temps votre enfant, isolez-vous, respirez, allez boire un verre d'eau, fermez les yeux, tapez des pieds... Déchargez les tensions ou tentez de vous apaiser.
Une fois apaisé, vous aurez la possibilité de vous occuper de votre enfant pour accepter ses pleurs, ses cris, ses mouvements amples...
Pour cela, je vous recommande de lire l'article complet sur les crises de rage

"Un simple "non" va déclencher la colère de votre enfant. Vous lui donnez en fait la possibilité d'évacuer un stress à son rythme profond et rapide comme tout travail émotionnel."
Catherine Dumonteil Kremer - Poser des limites à son enfant

REMPLIR LE RESERVOIR
Pour surmonter ces journées ou bien des moments difficiles votre enfant a besoin de faire le plein. Imaginez-vous faire un trek avec une bouteille d'eau vide, vous n'irez pas très loin! 
C'est pareil pour votre enfant, il a besoin que son réservoir affectif soit rempli, ce qui limitera considérablement les frustrations et les crises. 

 réservoir-affectif

Pour aller plus loin, je vous recommande de visionner une interview d'Isabelle Filliozat sur les "caprices" et le jeu. 

 

J'imagine que vous allez être nombreux à me demander "Mais qui va me remplir mon réservoir, à moi?". Effectivement, pour remplir le réservoir de son enfant, il est primordial que le votre soit remplit. 
C'est un point important que nous prendrons le temps d'aborder tranquillement dans un prochain billet. Avançons lentement, pas après pas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
depuis qq jours j'ai l'impression que vos articles sont pour moi !! Merci encore !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité