Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
19 mars 2014

SOIS FORT MON FILS! LES CODES DE LA SOCIETE...

" Il veut des chaussures roses, il veut tout en rose. Nous ne savons pas quoi faire." C'est l'interrogation d'une maman d'un copain d'école de mon fils. 

Ah! Ce sacré conditionnement: bleu pour les garçons, rose pour les filles! 
Les enfants ne font aucune différence, ils aiment toutes les couleurs. La société a adopté ces codes et conditionnent nos enfants dans cette case. 

Pourquoi nos garçons ne devraient pas porter de rose?
Je ne vois là aucune explication réelle. La seule chose qui nous empêche de mettre cette couleur à nos garçons serait, à mon sens, le regard des autres... eux aussi conditionner à voir cette teinte portée par les petites filles. 

940830_140896422765369_1645771834_n

Si on fait un bref tour d'horizon, il y a d'autres conditionnement qui sont ancrés dans notre société. 
Un garçon ne pourrait pas avoir peur, ou ne devrait pas pleurer, un garçon se doit d'être fort!
Ce sont des messages qui se transmettent de génération en génération et qui ont le pouvoir de couper les garçons de leur émotions. 

A l'adolescence, l'homme doit être viril et musclé. Une obsession de la musculature qui pousse les jeunes à prendre des suppléments alimentaires et stéroÏdes pour gagner en muscles. (Source: peps magazine)
"Femelettes", "mauviettes", "pédés" ou autres injures de ce style qui poussent nos garçons à ingurgiter quantité d'alcool ou partager des exploits sexuels (parfois imaginaires) tellement la pression est forte pour être dans le moule.

couv6

C'est à nous parents d'aujourd'hui d'informer, d'accompagner et soutenir nos enfants, nos garçons (et nos filles qui subissent également des pressions des codes de la société) pour sortir de ce conditionnement qui commence très tôt.
Les autoriser à pleurer et à exprimer leurs émotions, jouer à la poupée, cuisiner... les pères peuvent inviter les garçons à cuisiner avec eux, et leur montrer qu'un homme n'est pas qu'une personne dominante, autoritaire, sans émotions et qui doit s'habiller avec des couleurs ternes.

Pour aller plus loin, je vous recommande vivement de lire le dossier complet sur ce sujet dans le magazine Peps " Le sexisme dans l'éducation"

Projet 365 # 78 - Un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon loulou de 3 ans et demi est allé pour la première fois cette semaine avec du vernis à ongle sur les doigts (le pire c'est que je n'en mets quasi jamais, je l'avais sorti pour bricoler, et il a demandé à ce que je lui en mette !). On était un peu anxieux avec son père de la réaction des autres enfants (bon, en maternelle ils sont moins conditionnés qu'en primaire), mais tout s'est bien passé. La maitresse a dit en le voyant "oh mais qu'est-ce que tu as mis sur tes doigts ?", sans plus de commentaire qu'elle n'en aurait fait pour une petite fille. Et mon loulou m'a raconté que ses copains/copines avaient regardé ses doigts et que certains avait dit que c'était pour les filles mais pas tous. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait et il m'a dit que tout le monde avait le droit d'en mettre. Et il l'a gardé sur les ongles depuis. Faisons confiance aux enfants :)
Répondre
M
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/quand-garcons-portaient-rose-et-filles-bleu%E2%80%A6-750590.html
Répondre
M
Chez mon loulou, c'est la madame qui conduit la pelle mécanique ! Il adore aider dans les tâches ménagères, avec moi ou avec son papa, il bricole avec moi et se sert dans ma caisse à outils, il prend le bib du matin avec son papa...et la liste est longue, ma mère n'a jamais fait de différences filles/garçon (on était 3<br /> <br /> ) et je n'en fait pas non plus, il n'y a aucunes différences à la maison entre son père et moi concernant les tâches ménagères ou le bricolage (sauf que papa est un peu plus doué pour les gros travaux, et maman sait mieux le linge qu'on doit laver en programme laine !) Ca s'apprend tôt tout ça !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité