Vous avez passé la journée à nettoyer votre maison et de retour de l'école votre enfant enlève ses chaussures et les laisse traîner en plein milieu de la pièce, pareil pour son manteau. Le ton monte et... "Tu laisses toujours tout traîner"
Que se passe t'il? Comment pouvons nous tenter de sortir de cette situation?
UN TRAVAIL SANS GRATIFICATION
Vous prenez du temps pour entretenir votre maison, cela vous demande de l'énergie, et lorsque vous voyez que votre travail n'est pas respecté, vous pouvez avoir le sentiment de ne pas être considéré.
"Beaucoup de mères ne se sentent pas appréciées ni remerciées ou félicitées pour les taches maternelles qu’elles accomplissent. Il en résulte non seulement un sentiment d’inutilité et d’incompétence, mais aussi parfois de colère et de ressentiment sur le long terme."
Violaine Guéritault - La fatigue émotionnelle et physique des mères, le burn out maternel
Après la fatigue, le manque de considération est une source importante de stress dans la famille. Tous les êtres humains ont besoin de compliments et nous avons tendance à dire quand ça ne va pas et rarement quand les choses vont bien. Nous avons besoin de savoir et d'entendre que nous sommes appréciés à notre juste valeur.
Remercier, par exemple "Merci mon amour pour ce bon repas" tout en accompagnant d'un tendre câlin permettra de recharger le réservoir de nombreux parents fatigués au quotidien.
QUAND LA COLERE NOUS EMPORTE
Au lieu de nous plaindre, nous pouvons exprimer notre besoin "Je viens de tout ranger dans la maison cela m'a pris beaucoup de temps. J'ai besoin qu'elle reste ordonnée, j'aimerais vraiment que chacun range ses affaires au fur et à mesure. Seriez-vous d'accord pour m'aider?"
Nous pensons que nous avons pas besoin d'exprimer ce que nous souhaitons, ce dont nous avons besoin, et que l'autre sera capable de deviner. Cette attente augmente le ressentiment et n'améliore pas la relation. A force de contenir, la bombe va finir par exploser sous forme de colère.
Faire une demande d'aide claire (qui ne sera pas une exigence, car sinon il s'agit d'un rapport de force) permettra à toutes la famille, enfants et conjoints de savoir ce qu'il y à faire et d'aider à l'organisation de la maison avec plaisir.
"La première façon de parler, habituelle, exprime la plainte ou accuse l'autre. Celui-ci alors se ferme ou explose de colère. " Tu te plains tout le temps, j'en ai plus qu'assez. Tu m'accuses sans arrêt!" La relation s'envenime et la situation est bloquée."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse
SOYEZ JUSTE
"Tu laisses TOUJOURS tout trainer" ou encore "tu ne ranges JAMAIS rien"
Est ce vrai?
Là encore nous avons tendance à focaliser sur le négatif et ne voir que cela.
Il est important de valoriser les efforts de vos enfants, de les encourager, de leur montrer qu'ils sont capables. "Merci d'avoir rangé tes chaussures". Gordon encourage beaucoup ce principe avec le message "je" d'appréciation
Donc est-ce "toujours" ou "jamais" ou seulement 3 fois que vous répéter les consignes? ;)
ACCOMPAGNER LE RANGEMENT
Je ne vais pas trop développer ce paraphe qui est déjà bien developpé dans deux articles que vous pouvez relire:
Range ta chambre!
C'est quoi ce chantier
DESARMORCER LA SITUATION
L'humour et le jeu pourront vous aider dans de nombreuses situations. Cela va vous permettre de renverser la vapeur et de sortir de ce moment de tension.
Au début, vous allez devoir vous forcer car naturellement nous avons des réactions de stress (attaque, fuite ou inhibition), puis vous aurez la capacité dire un "stop" intérieur, de calmer votre montée d'adrénaline pour de l'ocytocine.
"Si cela vous agace de demander pour la énième fois à votre fille de sortir la poubelle, il pourrait être bon de le lui chanter comme à l'opéra au lieu de rouspéter. Au moins, vous capterez son attention!"
Lawrence Cohen - Qui veut jouer avec moi?
Il y a quelques temps une copine me raconte que lorsque son enfant ne range pas ses chaussures, elle leurs parle "Alors les chaussures que faites vous ici? Vous savez bien que vous ne devez pas être rangé là!"
Suite à son partage, il me tarde qu'une chose... que mes enfants ne rangent pas leurs chaussures pour que je puisse tester! Les coquins m'ont fait patienter quelques jours, parfois j'ai bien cru que j'allais pouvoir tester, mais non ils finissaient par les ranger dans le meuble sans même mon intervention.
Jusqu'au jour où... (je vous l'accorde, je suis bizarre de vouloir que mes enfants ne rangent pas lol)
Alors qu'ils sont déjà en train de jouer, les chaussures de Nolan trainent dans le séjour. Je vais enfin pouvoir tester!
"Alors les chaussures que faites vous là? Allez zou on va dans le placard à chaussures... Oh mince, regarde Nolan, les chaussures ne bougent pas, elles n'arrivent pas à aller dans le placard, tu voudrais bien les aider?"
Nolan, sourire aux lèvres, est venu, il a pris les chaussures, qu'il a fait marché pour ainsi continuer le jeu, et les a mis dans le placard.
L'humour m'a aidé de nombreuses fois à sortir de moments difficiles et d'éviter des tensions dans la maison.
"Comme le rire est la monnaie d'échange des enfants, nous avons tout intérêt à nous dérider. Quand les liens se distendent - ce qui se produit sans arrêt - le jeu reste la ressource la plus efficace pour les resserrer. A nous de nous tenir prêt."
Lawrence Cohen - Qui veut jouer avec moi?