Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
9 décembre 2017

LE TROTTEUR AIDE A L'ACQUISITION DE LA MARCHE

On entend souvent que l'utilisation d'un trotteur peut aider à l'acquisition de la marche, d'ailleurs on en trouve en vente dans les magasins de puériculture donc on peut penser que si on en vend, cet objet est bénéfique pour l'enfant. Et pourtant, les objets en vente dans les magasins spécialisés ne sont pas garants de la sécurité. 

marche

Le trotteur ou parfois appelé Youpala est interdit dans certains pays comme le Canada. En effet, c'est un objet qui est en lien avec de nombreux accidents domestiques. 

De plus, il ne permet pas à l'enfant de prendre conscience de son corps, de trouver ses points d'équilibre.
Les travaux d'Emmi Pikler ont prouvé que les enfants peuvent découvrir seuls les positions et les déplacements qui conduisent à la marche (ils sont « programmés » pour le faire ) et que leurs capacités globales sont considérablement enrichies si on les laisses « se mouvoir en liberté »
L'enfant va réaliser toutes les étapes de son développement quand c'est le bon moment pour lui.

Il va démarrer de la position couchée sur le dos à la marche autonome, et acquérir des bases solides pour avancer dans chaque étape.

Il n'est donc pas utile de mettre assis très tôt, d'entraîner à la marche. Moins nous l'aidons, plus il sera autonome dans son développement, et il trouvera de lui-même les capacités pour arriver à ses objectifs (il échoue, recommence, pour atteindre son objectif). C'est ainsi qu'il construit sa confiance et renforce son estime de lui-même."je suis capable". 

J'ai pu observer Tao dans sa motricité, et ce fut une merveille de contempler les capacités innées que peuvent avoir les enfants. 
En le mettant allongé à plat dos, il a pu se muscler les abdominaux (en soulevant sa tête et ses jambes), ce qui lui a permis d'avoir les capacités musculaires pour se retourner et passer en position sur le ventre. 
Il a ensuite entrepris de se mettre à quatre pattes, avec la musculature de son dos et ses dorsales. 
Il a ainsi découvert comment s'assoir seul, tout en ressentant son corps et ses points d'équilibre. 
Ses lombaires musclées, il a pu se relever. Pour marcher à l'âge de 12 mois et demi. 
A aucun moment nous n'avons utilisé d'objet pour l'aider à la marche. Éventuellement nous aurions pu lui proposer un pousseur. Avec ce type d'objet l'enfant est acteur de sa motricité. 
Vous trouverez les chariots de marche, qui peuvent être une idée cadeau pour Noël, sur le site Mes tendances bio ici (avec le code ensemblenaturellement vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande)

oEnaa4wHtCIisoiXad4AEypj5jI

 

Lecture pour aller plus loin: 
Un livre complet sur la motricité de son enfant 
De la naissance aux premiers pas - Editions Eres - 25.00 €

Amazon: http://amzn.to/2jxibxL
Cultura: http://bit.ly/2jxcbFd
Decitre: http://bit.ly/2BkRdny

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité