Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
10 décembre 2017

LE PORTE BÉBÉ EST MAUVAIS POUR SON DOS

10ème jour du calendrier de l'avent et 10ème idée reçue que nous explorons ensemble.

 

Dans le ventre, le bébé est en position foetale, le dos enroulé. A sa naissance, son dos est en cyphose totale, c'est à dire qu'il est totalement arrondi. 
Le dos n'est pas encore mature et sa maturation va se faire petit à petit: cervicales, dorsales puis lombaires. La colonne vertébral va s'étirer au fur et à mesure que le dos se muscle. 

dos

 

Cyphose totale: à la naissance, le nouveau né ne possède qu'une seule courbure
Lordose cervicale: commence vers la 6° semaine et se termine vers 4 mois lorsque le bébé est capable de tenir sa tête allongé sur le ventre
Cyphose dorsale ou lordose thoracique: l'enfant va s'entraîner à redresser son dos, ce qui aura pour effet de le muscler. L'enfant pourra alors se tenir assis seul (entre 8 et 10 mois)
Lordose lombaire: cette phase commence avant même que la cyphose dorsale soit achevée, quand le bébé se met à 4 pattes puis essaye de se redresser

portage

Il est donc nécessaire de maintenir le dos d'un bébé en cyphose totale afin de préserver la colonne des tensions musculaires et des pressions sur les vertèbres et les disques intervertébraux.
Cependant un porte bébé dit classique ne respecte pas la physiologie du bébé. Il a les jambes qui pendent et cela provoque une cambrure de son dos et ne protége pas ses hanches. 

imagesCASR7PL6  imagesCAGG0LXV

Au contraire, les écharpes de portage permettent de respecter la physiologie du bébé, et par conséquent ne sont pas néfastes pour le dos de bébé. 
Il convient de respecter sa position physiologique:

  • Les genoux repliés à hauteur de son nombril, son bassin basculé en assis accroupi (qui permet naturellement au dos de s'arrondir) 
  • Le dos rond, 
  • La tête dans l’axe de la colonne vertébrale,
  • Les voies respiratoires dégagées 
  • A hauteur de bisous
  • Ses mains autour de son visage

Pour conclure, il me semble essentiel de bien porter bébé à bras dans un premier temps, l'écharpe ne fait que remplacer nos bras. Pour cela, toujours un soutien sous sa base (des plis de genoux, cuisses jusqu'au fesses): soulever bébé en le prenant sous les fesses et la tête, au lieu de la soulever par les aisselles car votre bébé subit comme « un coup du lapin » et raidit son dos. 


De nombreuses monitrices de portage sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de portage. Je suis formée depuis 2011 et j'ai accompagné des centaines de parents et vu de nombreux bébés portés dans le respect de leur physiologie. 
Pour plus d'informations pour pouvez m'envoyer un mail ensemble.naturellement@gmail.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité