Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
12 mars 2014

MOTRICITE LIBRE

La motricité libre c'est laisser l'enfant évoluer à son rythme, ne pas le forcer et au contraire l'accompagner, le soutenir en étant en lien avec ses besoins. L'enfant a toutes les compétences nécessaires, il sait faire tout seul quand le laisse trouver les solutions au lieu de lui imposer les nôtres. Il gagnera ainsi en confiance.

Voici deux vidéos très intéressantes qui résument parfaitement bien le principe de la motricité libre

"La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvement spontanés de l'enfant, sans lui enseigner quelques mouvements que ce soit." Emmi Pikler

 


Les éditions "Souffle d'or" m"ont fait parvenir le livre d'Yveline Héront "Graine d'hommes - observer et accompagner l'enfant de 0 à 3 ans dans une motricité libre"
Vous trouverez un extrait ici

VISUEL-grainesdhommes_OK

 

Mère de trois enfants et grand-mère de deux petits-enfants, Yveline Héront a été puéricultrice, travaillant dans différentes structures (crèches collectives, familiales, PMI, maternités, pédiatrie, établissements spécialisés…) et formatrice de professionnel(le)s de la petite enfance. Elle a également, durant de nombreuses années, accompagné des mères, des publics en difficulté, des enfants victimes de maltraitance, et plus particulièrement approfondi les liens qui se tissent dans la triangulation père-mère-enfant.

Dans son livre (dont un DVD est associé), elle invite à poser un regard nouveau sur l'accompagnement du développement de l'enfant et met à l'honneur la motricité libre.
Le livre nous donne des éléments pour observer notre enfant, connaître son développement et sa physiologie. Il est très accessible et complet.
Cet ouvrage est idéal pour tous les parents et les professionnels de la petite enfance.

La motricité libre sous entend d'être en respect avec les  besoins de l'enfant. L'auteure s'inspire beaucoup des travaux de Freud ou Dolto.
Concernant le sommeil, elle affirme qu'il est important "que l''enfant ait son espace personnel pour dormir qui ne peut être celui de ses parents":
Ces propos vont à l'encontre du cododo et l'apaisement que peut apporter le sommeil partagé.
Elle ajoute que lorsque l'enfant va grandir, il va chercher à négocier et "là, le parent doit faire preuve de fermeté: "La fermeté, c'est à dire obliger un enfant à se coucher à heure fixe entraîne une perte de la connaissances de ces propres besoins, principe, pourtant, que nous cherchons à apporter avec la motricité libre.

En résumé, ce livre vous apportera de vrais connaissances sur la motricité libre concernant le développement physiologique de l'enfant cependant un petit bémol quant aux principes éducatifs que l'auteure nous partage qui ne sont pas, à mon sens, en adéquation avec l'éducation bienveillante, le respect et l'écoute des besoins de l'enfant.

Pour aller plus loin sur la motricité libre:
La motricité libre sur le blog de Toutes en une
Témoignage de Tiny la souris "Ma fille je ne te ferais point marcher"

Projet 365 # 71 - Un jour, Un billet

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité