Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
8 décembre 2017

IL EST GRAND, IL N'A PAS BESOIN DE CÂLINS

Quand nos enfants sont petits, nous jouons facilement avec eux, nous leur faisons de câlins. 
Et lorsqu'ils grandissent nous prenons moins ce temps avec eux, j'ai même entendu cette idée reçue que certains enfants étaient trop grands pour recevoir des câlins. 

calins

Les câlins sont indispensables dès la naissance de l'enfant.Dans les unités de prématurés, on s’est rendu compte que les enfants prennent 50% de poids en plus lorsqu’ils sont touchés.

Un câlin libère de l’ocytocine, c'est l'hormone de l’attachement ou hormone du bonheur.
Notre corps secrète cette hormone dés que l’on prend dans ses bras, ou que l’on est pris dans les bras de quelqu’un pendant au moins vingt secondes. Le câlin et la sécrétion d'ocytocine vont entraîner un effet d’apaisement et une sensation de bien-être immédiat. Les contacts doux font maturer le cerveau, ils activent le cortex pré frontal, et permettent de sécréter des molécules bienfaisantes et anti-stress comme l'ocytocine, la dopamine, l'endorphine et la sérotonine (stabilisateur d'humeur).

Et comme il a été constaté qu'un câlin chez l'adulte dure 3/4 secondes, il est important de multiplier les câlins et d'en faire au minimum 5 par jour pour bénéficier de ces bienfaits.  

TOUT LE MONDE A BESOIN DE CÂLINS, je répéte TOUT LE MONDE A BESOIN DE CÂLINS

Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre, 8 câlins par jour pour l'entretien,  12 étreintes par jour pour grandir. 
Certains enfants ont plus de mal à être câliné, vous pouvez proposer sous forme de jeu: dessiner des lettres ou formes dans le dos, faire la pizza ou le jardinier...

"Trop de parents savent chérir un nourrisson mais se sentent plus maladroits, moins à l'aise devant un enfant grandissant. Pourtant à tous les âges de sa vie, votre enfant appréciera ces manifestations d'amour inconditionnel. Mais il est possible aussi que si vous faite encore de gros bisous à votre fils de 15 ans devant ses copains de collège, il se sentira gêné et vous repoussera. Normal! Il y a des âges où certains gestes sont un peu décalés. Les parents doivent donc également apprendre à adapter leurs manifestations d'amour en fonction de l'âge, du caractère et des besoins de chacun de leurs enfants." 
Brigitte Kramer - Christine Dimajo Donati - Quand tout devient enfin facile avec nos enfants! 

Dans son livre "Pour une enfance heureuse", Catherine Gueguen prouve par le biais d'études et des dernières découvertes en neurosciences que les enfants ont un besoin vital de protection, d’amour, de proximité et de présence, qui va leur permettre de constituer un socle de sécurité qui est essentiel pour leur construction d'adulte en devenir.

Faire des câlins à son enfant quelque soit son âge est indispensable, toutefois il convient de respecter ses désirs et son corps, en lui demandant la permission et il est droit de refuser votre demande. Le mieux étant d'être disponible pour l'enfant qui aura la possibilité de venir se recharger quand il en ressent le besoin et se détachera quand il a eu sa dose (peut-être que le câlin durera moins de 20 secondes et sera suffisant pour votre enfant)

"Combien de fois demande-t-on aux enfants de répondre au besoin de chaleur et d'affection de l'adulte sans tenir compte des sentiments et des limites des enfants?"
Jon Kabat Zinn

 

 Vous pouvez visionner cette vidéo de Mélody du blog Happee, dans le cadre de notre projet collaboratif Pousses d'Acacia: un massage ludique et amusant qui permet de répondre au besoin de câlins et remplit ainsi le réservoir affectif de l'enfant. 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité