"Connerie sur connerie" "Il enchaîne les bêtises"... voici quelques réactions de mon entourage que je peux avoir face à ça...
Tao vient d'avoir 12 mois, c'est la phase qu'Isabelle Filliozat appelle la phase du "non" pour les parents (12-18mois) en effet, c'est l'âge durant lequel l'enfant crapahute et touche à tout.
QUELS SONT LES BESOINS DES BEBES?
L'enfant de 12-18 mois est en pleine découvertes et explorations. Il découvre par tous ses sens. Il est curieux dans ses explorations et il a besoin de toucher.
Il découvre le monde et explore chaque jour de nouvelles compétences.
"Et comme toujours la nature est bien faite: au moment où le cerveau a besoin de ce foisonnement de connexions neuronales pour préparer sa structuration, le jeune enfant est animé d'une vive passion pour l'exploration. Lorsqu'il touche, attrape, nous appelle, nous étudie, observe le monde avec intensité, son cerveau se construit; et il est essentiel que nous, adultes, n'entravions pas systématiquement ce besoin constructeur en le réfrénant pour notre confort ou pour sa sécurité ("ne touche pas à ça", "reste là", "assieds-toi", "attends-moi", "tais-toi", etc)"
Celine Alvarez - Les lois naturelles de l'enfant (page 43)
POSER DES LIMITES FACE AU DANGER
A cet âge là, l'enfant n'a aucune conscience du danger. Il est dans l'exploration et la découverte. Il ne voit pas l'électricité dans une prise, ou la chaleur du four. Il y voit seulement un objet à découvrir.
Il n'est pas capable d'évaluer le danger et de comprendre. C'est, donc, à nous, adultes et parents, de le protéger, de l'eloigner, de l'écouter et de l'accompagner.
L'enfant de 12-18 mois n'a pas la capacité cérébrale de comprendre ces limites évidentes. Il pourra en comprendre le sens, seulement, vers quatre ou cinq ans!
"Le petit n'a pas encore la capacité d'analyser et de comprendre la cause du danger. Ce qui le pousse à aller explorer, découvrir est un élan vital extrêmement puissant; Ce qui le freine le met en rage. Il ne fait pas "marcher" ses parents, il ne le fait pas exprès. Il ne "cherche" pas ses parents, il n'a pas la faculté cérébrale de manipuler ses parents à cet age-là."
Catherine Gueguen - Vivre heureux avec son enfant (page 140)
LA TAPE SUR LES MAINS?
En préparant cet article, j'ai fait quelques recherches sur Internet et j'ai pu constater que les violences éducatives pouvaient débuter à cet âge de l'exploration, et du "non" des parents.
En effet, certains parents arrêtent le geste de l'enfant par une (petite) tape sur les mains, dans l'espoir qu'il ne recommence plus, et que l'enfant comprenne le danger.
Cette tape est le prémice de la violence éducative. En effet, en perte de solution, le parent pourrait être amener à avoir recours à des fessées ou claques...
Une tape sur les mains est un acte qui n'est pas à prendre à la légère et peut avoir des conséquences graves.
"Les mains des enfants sont particulièrement vulnérables parce que les ligaments, les nerfs, les tendons et les vaisseaux sanguins sont juste sous la peau qui ne comporte aucun tissu protecteur sous jacent.
Frapper les mains des enfants très petits est spécialement dangereux pour les plaques de croissance des os qui, si elles sont endommagées peuvent causer des déformations ou des perturbations.
Frapper les mains des enfants peut aussi causer des fractures, des dislocations et, postérieurement, entraîner le développement prématuré d'ostéo-arthrite."
Oliver Maurel - La fessée (page 34)
COMMENT FAIRE?
Il ne s'agit donc pas de betises, votre enfant ne vous cherche pas. Il cherche seulement à explorer et découvrir. Comment faire pour l'accompagner sans avoir recours à la violence pour le protéger face au danger?
- ADAPTER L'ENVIRONNEMENT
En organisant votre espace, votre enfant sera en sécurité et plus autonome pour faire ces explorations.
Voici quelques exemple que j'ai pu mettre en place chez moi:
Je me sens pas en sécurité lorsque je cuisine et que Tao est près de moi. Nous avons donc choisi de mettre une barrière à la cuisine que j'ai donc la possibilité de fermer pendant que je cuisine.
J'ai également retiré tous les objets fragiles ou auxquels je tiens, de sa porté, et ils sont dorénavant un peu plus en hauteur.
J'ai remplacé des revues, dans les étagères de la table basse, par des jouets, qu'il peut prendre à sa guise.
Que pouvez vous mettre en place chez vous pour éviter les interdits?
- DIRE "STOP" AU LIEU DE "NON"
Nous prononçons souvent "non" avec une certaine fermeté, il est donc préférable de dire "stop".
"Préférez dire "stop!", un mot bien plus efficace et moins ambigu. Quand vous dîtes non, c'est souvent sur un ton de reproche et en fronçant les sourcils, tandis qu'en disant Stop vous ouvrez les yeux et votre ton est impératif sans être blâmant, vous interrompez un mouvement."
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé (page 46)
J'y associe un geste (langue des signes pour bébés) pour que cela soit plus efficace.
Je lui signe "pas possible" ou "c'est dangereux". (je n'aime pas le signe "interdit" qui ressemble à une tape, à mon sens)
Pas possible: Je place mon pouce au niveau de mon menton, les doigts vers le haut, puis je les agite, en lui disant "ce n'est pas possible"
C'est dangereux: mes index forment une croix.
- RE-DIRIGER SES GESTES
Lui montrer comment faire avec douceur, guider ses gestes tout en accompagnant d'explications et de consignes positives.
Rappelons que le cerveau n'entend pas la négation, donc privilégier "caresse la plante" à la place de "n'arrache pas les feuilles".
Par exemple, Tao a tendance à attraper les cheveux (dont les miens). Je saisis sa main en douceur et l'invite à lâcher la mèche de cheveux. Je peux l'aider à ouvrir sa main en glissant un doigt à partir de sa paume de main, tout en accompagnant d'une demande claire.
Puis, je lui montre que l'on doit caresser les cheveux, faire des gatés comme on dit dans le sud ;)
- PROPOSER UNE ALTERNATIVE
Lorsque Tao explore les fils électriques de certaines lampes, que je n'arrive pas à cacher, je le prends en douceur, en lui disant "Je vois que tu as très envie de jouer avec les fils, c'est dangereux, tu peux jouer avec les tissus."
Et je lui présente un panier avec quelques coupons de tissus, qu'il apprécie secouer dans tous les sens, toucher les différentes matières...
- COMPRENDRE L'ENFANT ET ACCOMPAGNER SES ÉMOTIONS
Stopper une exploration dangereuse peut entraîner une certaine frustration chez l'enfant. Il risque de crier, de pleurer, d'être en colère.
Effectivement, on l'empeche de toucher l'objet qu'il convoite tant, il va donc exprimer son mécontentement.
Il convient alors de l'accompagner dans l'expression de ses émotions.
" Il vaut mieux l'éloigner du danger en douceur, puis, encore une fois, le comprendre: "Oui, tu es très en colère car je t'empêche de jouer avec les prises. Tu as envie de toucher tout ce que tu vois, mais les prises, c'est dangereux, tu pourrais avoir très mal.". Ensuite apaiser l'enfant, le câliner s'il est approchable.".
Catherine Gueguen - Vivre heureux avec son enfant (page 138)
Avant deux ans, l'intelligence de l'enfant est principalement "sensori-motrice", cela passe par des sensations physiques et des mouvements. Il a un besoin vital d'explorer, toucher, être curieux...
Chaque fois que cela est possible, il conviendra d'aménager l'espace pour éviter des situations dangereuses, des frustrations et colères.