Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
1 mars 2017

UN MERCREDI PRESQUE ORDINAIRE

5h00: chéri, j'ai oublié de mettre ton réveil 
(je vous passe les réveils nocturnes de 1h00 et 3h00!) 

6h00: dring dring... debout 
Je file à la douche. Lance une machine et commence ma session de yoga matinal

6h30: numéro 3 se réveille 
Je tente de finir ma session de yoga entrecoupée de tétées 

7h00: réveil de numéro 1 et 2 

7h15: petit déjeuner servi, tous à table 

7h45: on débarrasse, numéro 1 et 2 se préparent. Je range, fait mon lit et je m'occupe de numéro 3 

8h10: on part pour l'école 

8h20: je dépose numéro 1 et 2 

8h30: de retour chez moi, je zieute mes mails puis  je passe un rapide coup d'aspirateur

9h00: j'étends le linge et en lance une autre machine  

9h15: je change la couche de numéro 3 

9h25: on part pour son activité 

9h45: activité de numéro 3

10h30: activité terminée,

10h45: on rentre. Numéro 3 s'endort dans la voiture 

11h00: de retour à l'appartement, j'épluche les pommes de terre pour le repas du midi, met la table (Avec bebe endormi dans mon dos)

11h20: on part chercher numéro 1 et 2 à l'école 

11h30: sortie de l'école 

11h45: de retour à l'appartement 
Je prépare les hamburgers "maman, j'ai faim" 
En attendant la cuisson du pain, j'étends la deuxième machine de la journée 

12h00: on passe à table

12h30: repas fini, on débarrasse, je range la cuisine, m'assoie deux minutes pour boire un café 

12h45: on se prépare pour les activités. 

13h10: On part pour l'activité de numéro 2 

13h30: Je le dépose et repars chercher numéro 1

13h50: De retour à l'appartement, je fais la pate à crêpes pour le goûter 

14h10: On part pour l'activité de numéro 1

14h30: je récupère numéro 2 et laisse numéro 1 (Numéro 3 s'est endormi dans la voiture)

15h00: De retour à l'appartement, je fais les devoirs avec numéro 2 (numéro 3 s'est réveillé entre temps!) 

15h15: Devoirs finis, je prépare les crêpes 

15h45: Je pars chercher numéro 1 à son activité 

16h15: De retour à l'appartement (pour la dernière fois!), Goûter pour les enfants, je termine les crêpes avec numéro 3 en portage dans mon dos. 

16h45: Je prépare une compote, et le repas pour ce soir et range la cuisine

17h15: Temps de jeu avec numéro 1 et numéro 2 (Bataille corse et Mito) 

18h00: Numéro 1 va à la douche, je range tous les jouets que numéro 3 a mis partout durant notre temps de jeu 

18h20: Numéro 2 va à la douche et je lui sèche les cheveux

18h40: bain pour numéro 3

19h10: Le repas est prêt. Nous pouvons passer à table. 

20h00: repas fini, on débarrasse, range la cuisine... 

20h30: rituel du coucher pour numéro 1 et 2
Lecture pour numéro 3, tétée... mais il a encore envie de jouer 

21h00: Numéro 3 demande à téter et s'endort 

21h10: Je souffle, je respire... la journée est finie!

fatigue mère

"Tu les as voulu tes enfants, tu les assumes" "pourquoi vous avez fait un 3ème alors?" 
Oui! Ces phrases je les ai réellement entendues!
J'assume mes enfants, je passe du temps avec eux, j'écoute leur moment de frustration, j'accompagne leurs disputes entre frères, je prépare des plats sains dans la mesure du possible... et parfois je suis épuisée, à bout, mon réservoir dans la réserve. 

Quand j'expose mes journées, il ne s'agit pas de me plaindre, toutefois j'attends autre chose que ces remarques où on peut nier l'état des mères et leur épuisement. Il faut assumer, assurer, être forte, et presque se taire! :( 

Quand j'expose mes journées, je m'attends à un sourire, un câlin, une main chaleureuse et aimante, un "Merci pour ce repas", un "tu as besoin d'aide"... Oui j'attends un peu d'empathie qui me permettra de remplir mon réservoir pour pouvoir être pleine d'énergie pour les journées suivantes... et le mercredi de la semaine prochaine! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sincèrement, je trouve que tu assures ! ;-)
Répondre
A
Psst ! Ya un truc que j'ai appris en vivant en Chine ... et qui marche du tonnerre ! C'est la sieste institutionnalisée: la sieste de 30 min, pas plus, tous les jours. Quand mon bébé fait la sienne, de sieste, je prends un café (non obligatoire), et je m'allonge tout de suite après, pour une sieste de 30 min max. Ça fait des miracles (et en plus, j'ai arrêté de culpabiliser, parce que "la sieste c'est pour les paresseux"): en Chine, tout le monde la fait (au bureau, même), et ça recharge les batteries à fond. Alors, des fois, tant pis pour le ménage qui pourrait être fait ou le léger bazar ! :-)
Répondre
A
Maman de 4 enfants (bientot 2, bientot 6, bientot 8 et 10, les 3 grands sont scolarisés jusqu'à 15h30), ma journée ...c'est comme la tienne ! Sauf que je refuse de compromettre mon sommeil en me levant tôt, même pour un yoga ! Du coup, je cours ou je nage le soir, quand ils sont tous couchés et que les lunchboxes du lendemain sont prêtes ! <br /> <br /> Savoir qu'on n'est pas les seules, qu'on fait de notre mieux et que notre mieux, c'est exactement ce qui convient, ça remonte le moral. <br /> <br /> Je me rends compte aussi qu'organiser, planifier, bref, anticiper, ça permet de profiter beaucoup plus de ma journée ! Je sais, ça sonne un peu rébarbatif, mais en fait, c'est l'outils de ceux qui aiment profiter de la vie ! Je me sens tellement plus zen, j'ai du temps pour jouer avec mes enfants, je peux en "perdre" un peu à des jeux ou des soucis imprévus parce que je sais que le reste ne va pas en pâtir ... <br /> <br /> Et puis aussi: je limite volontairement les activités de mes enfants, du moins, avant 6-8 ans (pour le moment, aucun de mes enfants ne fait d'activité en dehors de l'école). Parce qu'en vrai, ils n'en n'ont pas besoin et qu'ils les apprécient moins que des séances de jeux ouvertes, non-structurées, non organisées. Surtout quand on a une famille nombreuse, ils jouent ensemble, s'inventent leurs règles, et c'est comme ça qu'ils grandissent et apprennent !<br /> <br /> J'essaye d'appliquer une approche minimaliste de l'organisation et du temps de la famille: ça laisse plus de temps à ce qui est réellement important !
Répondre
G
Un énorme Hugg, et mes super félicitations !!<br /> <br /> Je suis une maman célibataire, avec une merveilleuse fille et un job à plein temps avec des transports en commun jamais à l'heure...<br /> <br /> La course, je connais aussi mais là je suis blueffée par l'organisation (et la séance de Yoga à 6h30 m'a laissée sans voix, tout comme les crêpes pour le goûter).<br /> <br /> Je pense que nous faisons du mieux que nous pouvons, comme nous le pouvons et oui, lorsque nous nous plaignons d'être fatiguées, de ne pas avoir une seconde pour nous, les remarques fusent ... Mais j'ai remarqué que les personnes qui font ces remarques démoralisantes n'ont pas d'enfant, ou des grands devenus autonomes et ont oublié ce que c'était !<br /> <br /> Les parents qui sont dans la course eux se serrent les coudes. Enfin c'est ce qui se passe de mon côté fort heureusement !<br /> <br /> Courage, et 1000 bravos !
Répondre
M
elever des enfants est une tache parfois ingrate... je suis dans la meme configuration que toi et souvent on en me comprend pas! j'ai parfois des reflexions du genre "ben mets les en garde!"<br /> <br /> non je ne veux pas les mettre en garde je veux comme toi qu'on reconnaisse le travail fait dans l'ombre pour le bien etre de la famille!<br /> <br /> bravo à toi et à toutes ces mamans qui font que leurs enfants passent une enfance heureuse sans souci du quotidien!<br /> <br /> comme toi mes deux grands sont scolarisés, je redoute le moment où il va falloir rajouter des activités et quand la troisieme aura trois ans... oh mon dieu, je me mettrai en retraite anticipée!<br /> <br /> bonne continuation à toi
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité