Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
27 février 2017

LE STRESS QUE TOUT PARENT AIMERAIT EVITER

Ce week-end, j'ai retrouvé deux amies de formation dans les Alpes pour quelques jours entre femmes avec enfants. 
Samedi, notre hôte a dû travailler. Avec mon autre amie, nous décidons de visiter les abords de sa maison et d'aller jusqu'au plan d'eau. 
Nous voilà partis pour une balade de 45 minutes avec 7 enfants véhiculés de trottinettes, vélos et skate. 

 

IMG_7834

Les enfants sont ravis de cette liberté en pleine nature et avec mon amie nous papotons, tout en gardant un oeil attentif sur les enfants. 
Nous arrivons au plan d'eau, nous partageons le pique-nique, les enfants s'amusent à monter dans les arbres, à faire des barrages d'eau... 
Plus de 2 heures en plein air à profiter de ce merveilleux espace. 
Les enfants demandent à rentrer, nous reprenons le chemin retour. 

Une petit halte pour observer les chevaux et leur faire des caresses.
Puis nous repartons sur une petite route où ne circule presque aucune voiture. Les enfants s'échangent leurs moyens de locomotions. Ils ont une bonne longueur d'avance, car ils vont beaucoup plus vite que nous qui marchons. 

IMG_7833

Nous arrivons à un croissement, dernier chemin avant de regagner le lotissement. Tout le long du chemin, nous ne voyons pas les enfants déjà arrivés à l'entrée du lotissement. Ils nous attendent. 
Et en arrivant mon aîné me dit "Il est où Hugo?" ce à quoi je réponds "Bon arrête tes blagues, il est caché derrière le mur?!" 
Je regarde et là... je ne vois pas mon fils cadet. 
Je demande confirmation s'il ne s'agit pas d'une blague car ils adorent jouer à cache-cache. 
Nolan m'explique qu'ils ont échangé leur mode de transport, et qu'il est en skate, et il était derrière le groupe. C'est pour ça qu'il est surpris de ne pas le voir arrivé avec nous. 
Non! Hugo n'est pas avec le groupe d'enfant, et nous ne l'avons pas doublé. Où est-il??? 

A ce moment là, mon coeur de maman se serre. J'ai peur. Où est mon enfant? Que s'est-il passé? 
Mon amie me dit d'aller prendre la voiture pour faire le tour du village. Non, je ne peux pas attendre... je cours, je retourne sur nos pas. Je hurle son prénom "HUGO - HUGO..." Personne ne répond. 
J'appelle mon mari "J'ai perdu Hugo, je ne sais pas où il est!" 

J'arrive à l'intersection, un groupe de personnes me voit et constate que je suis en panique:
- Qu'est ce qui vous arrive? 
- Je cherche mon fils, il est en skate board avec une polaire rouge. 
- Je crois avoir vu en enfant en skate, il est parti par là avec un groupe de mamans en poussette. 

J'imagine tous les scénarios dans ma tête: Mon fils a été enlevé! Puis, je vois le ruisseau le long du chemin, pourvu qu'il ne soit pas tombé dans l'eau... 
Je cours, je cours... 
Il n'aurait pas tourné et serait aller tout droit, c'est une hypothèse fort probable, il ne connaît pas ce village, nous y sommes que pour le week-end. 

Je suis avec mon mari au téléphone, je pleure, je lui dis à quel point je suis une mauvaise mère, que j'ai perdu notre enfant... 
Puis je vois au loin un point rouge "Il est là, je le vois.... Non, c'est une borne incendie... Je ne sais pas c'est peut-être lui" 
Je tremble, je pleure... Mon mari essaie de me calmer, il est très serein et calme au téléphone, de mon côté je n'arrête pas de parler, de pleurer...

Et je vois ce point rouge se rapprocher de moi... C'est mon fils. Il est là! Je l'ai retrouvé! 
On s'enlace. On pleure tous les deux. Nous rassurons le papa qui est resté à Aix-en-Provence. 

Il m'explique qu'il était loin du groupe, il allait lentement avec le skate et il n'a pas tourné, mais il savait qu'il fallait tourner à un moment. 
Il a continué à avancer, et il a fini par s'arrêter car il s'est rendu compte qu'il ne reconnaissait pas ce paysage. Il s'est assis sur le trottoir et a attendu. 
Heureusement qu'il a eu cette merveilleuse idée de ne plus bouger. Je l'ai félicité pour son courage et son initiative. 

Nous avons mis quelques temps à nous remettre de nos émotions.
Et mon bambin de 17 mois également, il était dans mon dos et à vécu tout cela. Ce jour là il a fait 3 crises de décharge, jusqu'au moment où j'ai compris que je ne lui avais pas expliqué la situation. J'ai donc mis des mots sur ce que nous avons vécu, et il s'est immédiatement calmé et il a passé une nuit sereine. 

Cette malheureuse expérience nous aura permis de revoir quelques principes lors des balades:
- attendre le reste du groupe à chaque intersection 
- rester proche et si on s'éloigne trop du groupe faire demi-tour 
- fixer un lieu de rencontre si on se perd
Là, nous n'étions pas chez nous, mon amie a eu une formidable idée: mettre l'adresse de nos hôtes dans une poche, ainsi que notre numéro de téléphone. 

Je ne suis pas une maman stressée, mais cette aventure peut arriver à tous. Cela va très vite. C'est pourquoi, il est important pour moi de vous partager notre vécu et ainsi prendre quelques astuces pour éviter que vous aussi soyez face à cet incident terrible. 

EDIT:
On m'a fait remarqué que le papier dans la poche pouvait se perdre et certains parents ecrivent directement le numéro de téléphone sur la main ou le bras de l'enfant, bien utile lors de grosses manifestations où il y a beaucoup de monde: fête foraine, salon, marché, feux d'artifice... 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah oui bonne idée écrire sur le bras ! En plus la mienne adore les tatouages !!
Répondre
C
J'ai écris plusieurs fois mon numéro de tel portable en énorme sur les deux bras de mon fils, et je le referai même s'il le connaît maintenant par cœur !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité