Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
5 juin 2018

AMOUR SANS CONDITION

"Il m'a bu tout le biberon", "Tu m'a ramené un 8/20 en maths"... peut-être avez-vous déjà prononcé ou entendu ce type de phrase, sans prendre conscience de l'impact qu'elle pouvait avoir. 

Sans vous en apercevoir, en utilisant ce tout petit pronom personnel complément, "me", vous donnez un message à votre enfant qu'il fait telle ou telle chose pour vous faire plaisir ou vous embêter. 

Vous pouvez être rassuré qu'il boive complètement son biberon, toutefois, il ne le fait pas pour vous, il le fait car il répond à ses besoins de nourriture. 
Vous pouvez être frustré que votre enfant ait eu une note en dessous de la moyenne en maths, cependant, il peut également ressentir beaucoup de frustration et il n'a pas eu cette note dans l'objectif de vous nuire. Il fait de son mieux, à nous de l'aider à prendre conscience de ses capacités et à dépasser ses difficultés en mathématiques. 

child-1835730_1920

Ce petit mot peut créer beaucoup de pression à l'enfant, qui ne sera pas motivé de manière authentique et durable pour faire les tâches. Il va plutôt viser l'appréciation de ses parents dans l'objectif de leur faire plaisir.
Cette phrase exprime une fierté ou à l'inverse une colère. On pourrait remplacer par "Bravo" ou "Ce n'est pas bien" et là nous constatons bien qu'il s'agit d'un jugement. 
Notez que dans un message 93 % du sens passe par le non verbal: le ton employé, notre posture, ce que l'on dégage... L'enfant sent quand il y a des incohérences entre ce que l'on dit et ce que le corps dit. 

 

L'enfant fait les choses avec coeur parce qu'il est motivé de manière intrinsèque, c'est à dire que ça lui plaît et qu'il n'attend rien. 
Féliciter son enfant ne lui permet pas cette motivation, il va faire les choses dans l'attente de cette "récompense" et il va se désintéresser de la tâche elle-même. 

Il va terminer son assiette pour faire plaisir à ses parents, sans être à l'écoute de ses propres besoins et de qui il est. 
Il risque de se désintéresser des mathématiques car il va se sentir nul. 

 

Comment sortir de ce cercle vicieux? 
- En prenant de la distance entre l'acte effectué et votre enfant. Il ne fait pas les choses pour vous, il les fait pour lui, pour son être tout entier, pour respecter ses besoins et ses envies. 

- En parlant de manière neutre: Décrivez tout simplement "Tu as bu tout le biberon" "Tu as eu un 8/10 en maths" 

- En étant à l'écoute de ce que ressens l'enfant: "Que ressens-tu face à cette note en mathématiques?"
Il se peut que votre enfant soit content de sa note, qui est en dessous de la moyenne pour vous et peut-être ne correspond pas à vos attentes. Pour lui, elle lui aura demandé beaucoup de travail car il n'avait pas bien compris la leçon. Adoptez une autre vision, mettez-vous à la place de votre enfant pour ainsi être en empathie avec lui. 

- En restant disponible pour l'enfant: As-tu envie que l'on revoit ensemble ton devoir de maths? 
Ce moment permettra de mettre en avant toutes les capacités de votre enfant, et l'aider à reprendre confiance en lui. 

 

Votre enfant a besoin d'être aimer sans condition, avec ses forces et ses faiblesses. 
Ne soyez pas trop exigeant, il s'agit de vos attentes et de vos besoins. Des attentes trop grandes peuvent nuire à sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité