Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
24 août 2017

FOUTEZ-VOUS LA PAIX!

Dans ma valise pour les vacances, j'avais prévu quelques ouvrages (je vous en avait parlé sur les réseaux sociaux) dont "Foutez-vous la paix et commencez à vivre" le dernier livre de Fabrice Midal. 

J'ai été séduite par le titre de ce livre, bien que provocateur. Et puis, Caroline Madet, kinésiologue et ambassadrice de Mon moment magique au Pradet, a partagé quelques passages du livre, ce qui m'a donné l'envie d'en savoir plus. 

Fabrice Midal est un philosophe et écrivain, et également l'un des principaux enseignants de la méditation en France. 

foutez vous la paix

Cessez d'obéir - Vous êtes intelligent
Cessez d'être calme - Soyez en paix
Cessez de vouloir être parfait - Acceptez les intempéries 
Cessez de rationaliser - Laissez faire 
Cessez de vous comparer - Soyez vous-même
Cessez d'avoir honte de vous - Soyez vulnérable 
Cessez de vous torturer - Devenez votre meilleur ami 
Cessez de vouloir aimer - Soyez bienveillant 

Un énième livre sur le développement personnel? 
Bien au contraire, Fabrice Midal donne un grand coup de pied aux livres que j'ai pu lire habituellement sur le bien-être et le développement personnel. 
Il ne propose pas de méthode miracle, d'outils... pour aller vers la quête du bonheur. 
Il nous invite seulement à nous FOUTRE LA PAIX!

Se foutre la paix, c'est très simple et en même temps complexe. 
C'est s'accepter tel que nous sommes avec nos défauts et nos qualités. C'est accueillir nos émotions et accepter d'être parfois émotif, sensible, colérique... C'est tout simplement accepter d'être. 

"Nous allons de masque en masque derrière lesquels nous nous dissimulons. Mais quand est-ce que je suis moi? Quand est-ce que je touche la vie nue, cette chose qu'on ne contrôle pas, qu'on ne décide pas, qu'on ne maîtrise pas, et qui est là, et qui ne peut, au fond, que nous émerveiller? 
Prisonnier de toutes mes identités, j'ai l'impression de ne plus être que ma fonction, ma position sociale, ma place dans la famille. Quand je me fous la paix, je me désapproprie de ces fonctions, je redeviens un être humain, juste un être humain. Et c'est un soulagement extraordinaire..." 

Je suis encore émue en vous partageant ces mots. Ils ont un sens fort pour moi. Cette autorisation à être est un sujet que je travaille depuis pas mal de temps. J'ai même été accompagné par une kinésiologue (que je recommande vivement Lucie Maillet, sur Aix-en-Provence)
Ce livre m'a permis de m'imprégner de ces mois d'accompagnement. J'y ai même retrouvé un contre-mantra que j'ai pu travailler avec ma kinésiologue. Je me répétais "Moi, Laetitia, je m'aime et je m'accepte tel que je suis avec mes défauts et mes qualités"....  Voilà ce qu'il dit dans son livre:

"Je ne suis pas nul(le), je ne suis pas un prodige, je m'accepte inconditionnellement comme je suis pour pouvoir, à partir de là, voir ce que je peux faire, ce que je peux améliorer. Oui, je suis étourdi, impatient ou nerveux. Par le fait même de m'accepter, de rire de ce que je suis, je deviens moins étourdi, moins impatient, moins nerveux. La bienveillance que je réveille en moi est le plus efficace des contre-poisons." 

Ce livre aborde tous les domaines qui peuvent être bloquant pour oser être: le regard de l'autre, les codes sociaux, la perfection, les émotions dites désagréables... 
Dans chaque thème, il apporte des exemples personnels qui donnent beaucoup de sens à ce concept de "se foutre la paix". 

En tant qu'enseignant de la méditation et la pleine présence (comme il l'appelle), il évoque régulièrement la méditation dans son livre. 
Là, encore ce fût un soulagement pour moi. En effet, il y a quelques semaines, je partageais justement à mon mari ma difficulté de pouvoir faire le vide, de ne pas bouger pendant que je médite. 
Fabrice Midal décomplexe la médiation et offre un nouveau regard loin des méditants assis sans bouger, qui se concentre sur l'inspiration et l'expiration. 
Il propose seulement d'être, d'acceuillir et de prendre conscience des émotions qui nous traversent, qui sont dans notre maison intérieure. 

"Je suis fatiguée qu'on me demande sans cesse, parce que je suis engagé dans la méditation: "Comment être zen?" Comme si cette question avait un sens! Pourquoi ne me demande-t-on pas: "Comment être un peu plus vivant?" Car tel est justement le défi. Notre défi."

Il ajoute que méditer c'est entrer en rapport à sa propre vie. Il nous encourage même à arrêter de méditer si notre objectif est d'apprendre à lâcher prise. 
Fabrice Midal nous invite à accepter ce qui est en nous, imparfait comme nous sommes. 

Un beau défi qui me parle énormément. 

Son dernier chapitre parle de l'éducation "Foutez vous la paix et cessez de discipliner vos enfants - la méditation n'est pas de la Ritaline". 
Il évoque des personnes comme Catherine Gueguen ou Daniel Siegel, et là aussi, il nous parle du fait de foutre la paix aux enfants, et de les accepter tels qui sont, avec leurs émotions. 

"A lieu de considérer que l'enfant est "notre" enfant et qu'il doit donc répondre à "nos" projets, regardons-le comme un ami ou un invité avec qui on fait un effort pour se relier, sans jugement préalable ni parti pris, mais avec bienveillance. On ne demande pas à un invité d'être à notre image ni de correspondre à notre projet!"

Ce livre m'a beaucoup touché. Il est difficile à résumer car c'est un livre qui demande à être lu pour s'imprégner de chaque message libérateur de Fabrice Midal pour oser être. 
En effet, je recommande de prendre le temps de lire, de le relire, au calme. 
Dans quelques passages, on ressent la plume du philosophe, et si comme moi vous avez tendance à vous endormir le soir sur le livre, je vous encourage à le fermer et le relire à un moment plus calme afin de profiter pleinement de chacun de ces mots. 

Je vous souhaite une bonne lecture et surtout d'oser être vous-même et vous foutre la paix ;) 

Pour commander le livre (lien affilié)
Foutez vous la paix et commencez à vivre 
Fabrice Midal 
Flammarion 
16.90 €
http://amzn.to/2wbQ2mY

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité