Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
11 décembre 2017

LE CODODO EST DANGEREUX

Nous pouvons souvent entendre cette idée reçue que le cododo est dangereux. Qu'en est-il? 

Ces derniers jours, nous avons pu voir que le besoin de contact et de proximité étaient des besoins essentiels et vitaux pour les bébés. Le co-sleeping répond parfaitement à ces besoins.
En effet, l'enfant dort proche de son parent et se sent rassuré. 
Des études scientifiques démontrent également qu'il prévient la mort subite du nourrisson car l'enfant va synchroniser sa respiration sur sa figure d'attachement. Le cododo va aussi permettre de réguler la température de l'enfant. 
Le parent, de son côté, sera plus en éveil et pourra vérifier que tout va bien, sans trop se réveiller.

cododo

Cependant, vous avez peut-être lu des articles de décès de bébé en cododo. Effectivement, il y a eu des cas de morts de nourrisson lors de sommeil partagé, et la conclusion rapide peut être "Le cododo est dangereux". Or, si on observe les circonstances de ces décès, tous ne respectaient pas les règles de sécurité du cododo. 

Le cododo est donc bénéfique pour l'enfant et le sommeil du parent (qui peut se rendormir plus facilement), toutefois pour le pratiquer sans danger, il est impératif de respecter les règles suivantes:

  • Pas de lit partagé en cas de tabagisme, d'ingestion d'alcool, de prise de drogues ou de médicaments diminuant la vigilance
  • Faire dormir bébé sur le dos pour réduire les risques de mort subite du nourrisson 
  • Pas de couette sur bébé 
  • Ne pas coucher bébé sur un oreiller 
  • Le matelas ne doit pas être trop mou
  • Vérifier que l'enfant ne puisse pas se retrouver coincé entre le bord du lit et le matelas, ou entre les deux matelas pour des lits jumeaux
  • Faire attention à ce qu'il ne puisse pas tomber du lit 
  • Pas de sommeil partagé sur un canapé 

De mon côté, j'avais opté pour un lit cododo. Il s'agit d'un lit que l'on accroche au lit parental, ouvert que du côté du lit pour permettre de faire basculer le bébé vers nous durant la nuit pour une tétée. 
J'ai appliqué le cododo seulement pour mon 3ème enfant, et j'ai ressenti un bienfait considérable sur mon énergie. Il y a certaines nuits où je ne me rendais pas compte que je m'étais réveillée. L'endormissement etait plus rapide et donc une meilleure qualité de sommeil. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ici on a dormi avec nos trois petits (qui sont grands à présent), juste parce que l'on en avait envie. On a eu droit à tout: c'est mauvais pour les enfants, c'est pas bon pour l'intimité des parents, il va être étouffé, il sera capricieux .....<br /> <br /> Perso, ce ne sont pas des anges (heureusement..) mais je les trouve plutôt réussi mes anciens co-dormeurs :)<br /> <br /> Bravo pour ce blog, les belles et bonnes idées qu'il véhicule et ses articles super bien écrits !!!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité