Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
13 décembre 2015

LE LÂCHER PRISE ET LA PERFECTION

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire (pas merveilleuse!) de la mère qui n'arrive pas à lâcher-prise!

C'est le mois de décembre: Noël et son sapin. 
Depuis petite, elle adore ce mois et souhaite un sapin qui touche le plafond. 
C'est, donc, dans la joie, que chaque année, elle décore minutieusement le sapin pour qu'il soit harmonieux et féérique. 
Jusqu'au jour où les enfants ont voulu le décorer! 

image

Ils sautaient de joie, sourires aux lèvres, heureux de découvrir les décorations et de les accrocher au sapin. 
Et la mère qui n'arrive pas à lâcher-prise ne voit que la guirlande rouge en plein milieu du sapin, les autres guirlandes qui se croissent et s'entremêlent. 
Elle essaie de se retenir, mais cela demande un effort énorme pour se maîtriser. Tout d'abord, elle commence par donner des indications "Mais, maman, on fait le sapin comme on a envie." Puis, elle finit par y mettre les mains et replacer certaines choses. 

Vous l'aurez compris, cette maman qui n'arrive pas à lâcher-prise, c'est, malheureusement, moi!
Que c'est dur de lâcher et juste apprécier les choses. Je n'y suis pas arrivée encore cette année, mais cette expérience et les remarques de mes enfants m'ont appris beaucoup. Mon aîné, vexé, est parti et il n'a pas souhaité poursuivre la décoration. Pfff... Je suis tellement triste de l'avoir arrêté dans sa créativité et surtout sa joie. Quels merveilleux souvenirs ces moments de Noël, que va t'il en garder??? Une mère trop perfectionniste! Quel tristesse. 

Je pars du principe que j'apprends de chaque erreur et qu'elles me font grandir. Plus jamais ça, et seulement contempler leur joie d'entrer dans la période des fêtes. 

J'ai partagé cela sur mon profil facebook, et je me suis aperçue que je n'étais pas la seule maman rigide du sapin. 

Que se passe t'il? Pourquoi ce besoin de perfection pour le sapin de Noël? Il participe à la féerie de Noël et donc la joie des enfants, c'est donc un véritable bonheur pour eux de le décorer, même s'il y a 2 boules sur la même branche, toutes les guirlandes en bas ou qui s'entrecroissent...
Une amie a même demandé qui avait fait sa Monica (Friends) avec le sapin? ;) Alors, vous aussi, avez-vous fait votre Monica ou vous avez réussi à lâcher-prise? 

"La perfection à un grand défaut: elle est souvent assommante."
William Somerset Maugham 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, j'ai eu du mal à lâcher... Au début, impossible de les laisser faire. Et puis, j'ai lâché un peu, mais je me suis fait, en plus de leur sapin, MON sapin, tout en rouge et or comme j'avais envie ... Cette année, je n'ai RIEN fait (trop lâché, là peut-être ?) à part la déco d'une petite console. Et comme au fil du temps, ils grandissent, j'ai envisagé d'en refaire un commun l'an prochain. Nous prévoyons de ne mettre que 2-3 couleurs. Un an pour tomber d'accord !
Répondre
C
Cet article est génial!<br /> <br /> Cette année j'ai lâché prise sur les grosse guirlande en "moumoute", je n'aime pas ça du tout et depuis que je suis avec mon homme il m'en réclame....cette année ma fille de 5 ans m'en a aussi réclamé une ( depuis deux ans déjà!!!) et bien j'ai lâché prise, elle a eu sa guirlande...mon mari n'en revient toujours pas!!! <br /> <br /> Mais quelle joie de voir les yeux de ma poulette lorsqu'elle a installé sa guirlande...et mon sapin est magnifique comme ça! Lorsque mon numéro en voudra une je lui offrirait....<br /> <br /> Mon lâcher prise a été plus que bénéfique....par contre c'est une guirlande "moumoute " par enfant, pas plus!!!!<br /> <br /> Belles fêtes.
Répondre
B
je suis passée par là il y a quelques années avec mon aîné qui a finit écoeuré des sapins et qui ne voulait plus le faire.......... j'ai lâché prise et en fait c'était les plusssssss beaux sapins car ils étaient entièrement créés par mes enfants <3 toutes les boules d'un côté,toutes les couleurs inimaginables etc etc.:)<br /> <br /> aujourd'hui nous n'avons plus de sapin et nous allons en dessiner un demain sur la baie vitrée ,là c'est pareil,lâcher prise totale :P. L'année dernière nous avons crée un sapin en branches et ficelle,splendide :D
Répondre
M
Ah ah j'ai souri :-)<br /> <br /> Je comprend bien cette envie de faire un "beau" sapin, j'ai aussi envie de me faire plaisir en le regardant :-)<br /> <br /> Je déteste les guirlandes par exemple ... heureusement comme PetiteFée les avait déjà toutes accrochées aux chaises, il n'en restait que deux pour le sapin ! Nous avons réussi à faire la déco ensemble sans nous chamailler - youpi ! - j'ai juste fait remarqué qu'un côté était tout nu, alors elle s'en est occupée. Moi aussi du coup je me sens bien en lisant ton article : merci de m'avoir fait remarquer que je n'ai pas la rigidité du sapin :-))
Répondre
P
Cette année j ai lâché prise. Mon petit de 30 mois a décoré le sapin quasi seul. J ai pris un petit sapin, 1m20. A part l etoile il a pu tout mettre. Il a pris beaucoup de plaisir. Mon mari voulait intervenir mais je lui ai dit "regardons d abord" et... mon sapin est superbe. Mon fils est fier. Bon, cette année pas de boules en verre ni de suspensions fragiles. Pas de guirlandes électriques. Pas de neige synthétique. Mais des boules et des guirlandes posées par un enfant terriblement heureux. Le matin il descend en vérifiant que SON sapin va bien. Et il déplace une boule par ci une guirlande par là..<br /> <br /> C est là où j ai le.plus de mal... parce que cela fait tomber des poussières. Parce que je dois sortir la pelle et la balayette... et oui, je suis toujours un peu rigide hein... merci de ton blog, je l aime beaucoup même si c est la première fois que j y poste.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité