Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
25 février 2015

OUI, LA NATURE HUMAINE EST BONNE!

Depuis quelques années, Olivier MAUREL, auteur de "La fessée" et fondateur de l'OVEO (observatoire de la violence éducative ordinaire), anime des conférences près de chez moi (il habite à Toulon) et je n'ai jamais eu l'opportunité d'assister à l'une de ses conférences.
Vendredi 13 février, j'ai eu enfin la chance de pouvoir l'écouter dans le cadre "Des universités de la petite enfance" à Marseille. 

olivier maurel

Olivier MAUREL est un enfant de la guerre, et c'est pourquoi il a souhaité comprendre comment les hommes pouvaient se faire violence les uns, les autres. 
Il a lu de nombreux ouvrages pour comprendre ce qui se cache derrière cette violence, mais ce sont les travaux d'Alice MILLER, dont le livre "C'est pour ton bien" qui furent une véritable révélation pour lui. 

" Toutes les violences commises ont pour origine des violences subies" 
Olivier Maurel

LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE
Olivier MAUREL explique que la Violence Éducative Ordinaire (VEO) est différente de la maltraitance. Elle correspond à la part de violence que l'on admet dans une société: gifles, fessées, violences verbales, insultes, moqueries, menaces, chantages...
Ces gestes sont considérés comme normaux, et ne sont pas donnés dans une mauvaise intention, au contraire, le parent a de bonnes intentions (éduquer son enfant). 

Il ajoute que ces gestes sont reproduits suivant un mécanisme de répétition (qui n'est pas automatique, fort heureusement!). Ce schéma se reproduit, donc, de génération en génération. 
L'enfant qui est frappé, apprend à frapper (neurones miroir), cependant il n'apprend pas à obéir. 

COMMENT Y ÉCHAPPER? 
A cette question, Olivier MAUREL répondra que la prise de conscience permettra d'arrêter ces VEO, qui pourra se faire que si les VEO ne sont pas acceptées par la société.
Il y a beaucoup de travail, à savoir qu'à ce jour plus de la moitié des parents giflent ou fessent leurs enfants.

" Toute forme de violence est inadmissible sur les enfants"
Olivier Maurel

RÉVEILLER LES CONSCIENCES
Pour Olivier MAUREL, il semble important d'informer les parents et de les sensibiliser
A ce sujet, il nous rappelle qu'un enfant nait totalement innocent et a des capacités relationnelles extraordinaires. 

Beaucoup d'études ont pu démontrer qu'un enfant est foncièrement bienveillant à la naissance. 
- Ils sont naturellement empathique (participe aux émotions de l'autre), qui est la base de l'humanité et de la compassion. 
- lls ont des attitudes favorables aux autres: les bébés sont altruismes, ont le sens de la justice 
- Ils ont le sens de la vérité

La théorie de l'attachement montre également l'importance du lien et de l'attachement pour la vie future de nos enfants: confiance et autonomie.

UNE LOI CONTRE LA FESSEE? 
44 pays dans le monde ont interdit les violences. 
La Suède est un formidable exemple. Le pays a pris des mesures d'aides pour accompagner les parents. 

En France, Edwige ANTIER, a fait une proposition de loi, il y a quelques années, en vain... 
D'après Olivier MAUREL, Laurence ROSIGNOL, notre actuelle secrétaire d'état à la famille, semble plutôt favorable à une loi contre la fessée. 
Autre point important pour Olivier MAUREL, une ONG a porté plainte contre la France, ce qui pourrait ainsi encourager les politiques à avancer. En effet, l'article 19, des droits de l'enfant, signé par la France (et renouvelé tous les 5 ans) interdit toutes formes de violence. 

2 ENFANT MEURENT CHAQUE JOUR EN FRANCE
Il est grand temps d'ouvrir les consciences, et que nos politiques aient le courage de mettre en place une loi avec un travail de sensibilisation, d'information et d'accompagnement.
En effet, le taux de maltraitance grave est proportionnelle aux taux de violence que l'on tolére. Donc, si les VEO ne sont plus tolérés, les maltraitrances graves vont considérablement chutées.  

Nous devons agir collectivement pour un changement d'attitude et que nos enfants puissent grandir dans un monde de paix. 

 

Quelques lectures pour aller plus loin:

    

Pour enfants:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très franchement, je doute qu'une loi y change grand chose. Surtout si elle ne concerne que l'aboutissement d'une incapacité à résoudre une situation difficile: le coup porté à l'enfant. On sera également dans l'impossibilité de la faire respecter. Et même si les personnes qui pratiquent les violences physiques ne le font plus à cause de la loi, il y a risque de basculement sur d'autres formes de violences.<br /> <br /> Personnellement, je ressentirai cela comme une attaque à ma capacité d'éduquer mon enfant: tout comme l'instruction nationale est devenue éducation nationale, l'état considèrerait qu'il a à intervenir dans ma maison, m'indiquer comme je dois (ou ne dois pas) éduquer mes enfants.<br /> <br /> Des campagnes poussées de sensibilisations et de prise de conscience collective me paraitraient bien plus constructives.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité