"On raconte qu'il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l'on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s'armer de patience...
En effet, la première année, il ne se passe rien: aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse.
La deuxième année, non plus.
La troisième? Pas davantage.
La quatrième, alors?... Que nenni! 
Ce n'est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année: quel "rattrapage" spectaculaire! La raison en est simple: pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour." 

 

bambou

 

Pour cette nouvelle année, j'ai eu envie de vous partager cette fable de sagesse et d'optimisme du bambou chinois. 
Effectivement, un cap vient d'être franchi: la France vient de faire un pas important, et bientôt, j'en suis convaincue, nous n'imaginerons même plus qu'ait existé un temps où il était possible de faire autrement: 

Jeudi 22  décembre 2016, avec le vote définitif de l’article 68 du projet de loi « Égalité et Citoyenneté » par l'assemblée nationale, l’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut «  tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ». 

Aujourd'hui, comme la tige de bambou, le problème de la violence éducative sort de terre, grâce au fabuleux travail de nombreuses associations et militants bénévoles contre les VEO (violence éducative ordinaire). Ces efforts inlassables ont permis de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics et qu'enfin bon nombre de personnes prennent conscience de ces actes, tels que la fessée, la punition, les menaces, le chantage..., trop banalisés, ont des incidences négatives sur nos enfants et la société. 

Dans notre société du "tout, tout de suite, sans effort" , il me semble aussi bien de se rappeler de laisser le temps à la graine de germer, de prendre la force nécessaire dans la terre, d'y puiser toutes ses forces, d'y construire des fondations solides pour sortir solidement de terre. 
Dans l'éducation de nos enfants, parfois, il est difficile de mesurer ce que notre bienveillance, notre écoute, notre amour... apportent sur nos enfants. 
Il n'y a pas de preuve tangible. 
Et je peux vous garantir, qu'un jour, votre patience et votre accompagnement seront recompensés et vous pourrez le constater dans la confiance et le sourire de vos enfants. 

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite à tous, chers parents, de prendre le temps de développer des racines profondes, pour ainsi avoir une sève suffisante pour nourrir les branches et produire de merveilleux fruits. 

Je vous souhaite une merveilleuse année 2017, de mon côté je prépare un magnifique projet en collaboration avec Nadége de "Un amour au naturel" et Mélody de "Happee kids" pour vous aider à construire de belles bases solides et accompagner vos enfants dans la joie et la bonne humeur... 
RDV très vite pour vous en dire plus ;)