"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
Kofi A. Annan, secrétaire général de l'organisation des Nations Unies

Le 20 novembre 1989 est adoptée par l'ONU la Convention Internationale des droits de l'Enfant, ratifiée à ce jour par 196 États contraints de prodiguer aux enfants protection et soins attentionnés, d'assurer le maintien d'un lien avec leurs parents biologiques et de leur offrir une instruction financée par l'Etat et une justice adaptée. 

IMG_2948

En préparant cet article, j'ai été horrifiée par les chiffres. Le nombre d'enfants, dans le monde, privé de leur enfance est impressionnant et m'a mis des frissons dans tout le corps. 

Alors que la convention universelle dit chaque enfant a le droit à l'éducation. Apprendre à lire et à écrire est un privilège dans certains pays du monde. 

FullSizeRender - Copie (7)

IMG_2943

La Convention dit que personne n'a le droit de exploiter les enfants. L'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans et malheureusement tellement d'enfants dans le monde travaillent, contraints d’exercer un travail mettant en péril leur santé et leur éducation.

FullSizeRender - Copie (8)

IMG_2947

Personne n'a le droit de faire des enfants, des soldats. Les états sont censés protéger les enfants, et dans le monde il y a 250 000 enfants soldats. 

FullSizeRender - Copie (6)

IMG_2944

Un chiffre qui m'a glacé le sang, c'est le mariage des filles. Le mariage des enfants est une violation des droits de l’homme pour les filles aussi bien que les garçons, mais il constitue peut-être la forme la plus répandue de maltraitance sexuelle et d’exploitation des filles.

FullSizeRender - Copie (5)

IMG_2945

IMG_2949

 

Et en France?... 
Nous ne sommes pas non plus des bons élèves! 
La France ne respectent pas la non violence sur les enfants en ne légiferant pas une loi contre la fessée. Elle ne respecte pas la Convention des droits des enfants et chaque jour 2 enfants meurent sous les coups dans notre pays. 

IMG_3016

Je suis encore sous le choc de tous ces chiffres. Et encore plus quand je sais que 65% des enfants ignorent qu'ils ont des droits! 

FullSizeRender - Copie

 

Les enfants sont des enfants. Ils ont besoin et le droit de rêver, de rire et de jouer. Certains adultes oublient parfois que les enfants ne sont pas des adultes.

Que pouvons-nous faire? 
- Informer nos enfants de cette convention 
J'ai offert à mes enfants un livre formidable "La déclaration Universelle des droits de l'enfant illustré", dont je viens de vous partager des extraits.
Un petit livre à tout petit prix (quoiqu'il devrait être offert à chaque enfant). 
D'un côté le texte de la convention et de l'autre une belle illustration, qui a ravi mes enfants. 

- Semer des petites graines:
C'est ce que je fais dans cet article et tant d'autres et ce que vous faites aussi en le partageant. 
Il est important d'informer et de montrer que certaines pratiques ne sont pas compatibles avec la convention. 

 

Il reste encore beaucoup à bâtir pour un monde digne des enfants, sans inégalités et dans lesquel les enfants peuvent user de leurs droits. 
Protégons nos enfants.

FullSizeRender - Copie (4)

Déclaration Universelle des droits de l'enfant illustrée
- Petit format - 2.90 € - Commander: http://amzn.to/2jDLt0x
- Grand format - 14.90 € - Commander: http://amzn.to/2zTY3wz
(Liens affiliés)