"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
Kofi A. Annan, secrétaire général de l'organisation des Nations Unies
Le 20 novembre 1989 est adoptée par l'ONU la Convention Internationale des droits de l'Enfant, ratifiée à ce jour par 196 États contraints de prodiguer aux enfants protection et soins attentionnés, d'assurer le maintien d'un lien avec leurs parents biologiques et de leur offrir une instruction financée par l'Etat et une justice adaptée.
En préparant cet article, j'ai été horrifiée par les chiffres. Le nombre d'enfants, dans le monde, privé de leur enfance est impressionnant et m'a mis des frissons dans tout le corps.
Alors que la convention universelle dit chaque enfant a le droit à l'éducation. Apprendre à lire et à écrire est un privilège dans certains pays du monde.
La Convention dit que personne n'a le droit de exploiter les enfants. L'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans et malheureusement tellement d'enfants dans le monde travaillent, contraints d’exercer un travail mettant en péril leur santé et leur éducation.
Personne n'a le droit de faire des enfants, des soldats. Les états sont censés protéger les enfants, et dans le monde il y a 250 000 enfants soldats.
Un chiffre qui m'a glacé le sang, c'est le mariage des filles. Le mariage des enfants est une violation des droits de l’homme pour les filles aussi bien que les garçons, mais il constitue peut-être la forme la plus répandue de maltraitance sexuelle et d’exploitation des filles.
Et en France?...
Nous ne sommes pas non plus des bons élèves!
La France ne respectent pas la non violence sur les enfants en ne légiferant pas une loi contre la fessée. Elle ne respecte pas la Convention des droits des enfants et chaque jour 2 enfants meurent sous les coups dans notre pays.
Je suis encore sous le choc de tous ces chiffres. Et encore plus quand je sais que 65% des enfants ignorent qu'ils ont des droits!
Les enfants sont des enfants. Ils ont besoin et le droit de rêver, de rire et de jouer. Certains adultes oublient parfois que les enfants ne sont pas des adultes.
Que pouvons-nous faire?
- Informer nos enfants de cette convention
J'ai offert à mes enfants un livre formidable "La déclaration Universelle des droits de l'enfant illustré", dont je viens de vous partager des extraits.
Un petit livre à tout petit prix (quoiqu'il devrait être offert à chaque enfant).
D'un côté le texte de la convention et de l'autre une belle illustration, qui a ravi mes enfants.
- Semer des petites graines:
C'est ce que je fais dans cet article et tant d'autres et ce que vous faites aussi en le partageant.
Il est important d'informer et de montrer que certaines pratiques ne sont pas compatibles avec la convention.
Il reste encore beaucoup à bâtir pour un monde digne des enfants, sans inégalités et dans lesquel les enfants peuvent user de leurs droits.
Protégons nos enfants.
Déclaration Universelle des droits de l'enfant illustrée
- Petit format - 2.90 € - Commander: http://amzn.to/2jDLt0x
- Grand format - 14.90 € - Commander: http://amzn.to/2zTY3wz
(Liens affiliés)
J aime votre blog et les conseils que vous y apporter mais je n ai pas apprécié cet article.
Si vous connaissez l émission "Bienvenue en Terre inconnue", vous constaterez que beaucoup d adultes sont heureux d avoir été mariés et sont encore avec leur mari contrairement à la France où plein de mariages consentis finissent en divorces sans parler du mal que cela fait à leurs enfants.
Vous avez votre vision de française vivant en France qui trouve des exemples choquants alors que dans les contrées lointaines, ce que vous citez ne sont pas des problèmes pour les enfants qui le vivent et les adultes qu ils sont devenus.
Idem pour l école, je peux vous certifier que les enfants de bergers qui sont instruits à la maison en apprenant à cuisiner, à se nourrir sans dépendre de la société et à garder et déplacer un troupeau (même sans savoir compter, ils savent quand un animal manque, chose dont nous sommes incapables) et qui ont un avenir assuré quand ils reprendront la "société familiale" de leurs parents, n auront pas à mettre leurs enfants en crèche car leurs parents s en occuperont bien et n auront pas à mettre leurs vieux parents en home/maison de retraite car leur famille s en occupera bien. Personne ne sera maltraité ou ignoré comme en crèche ou en home dans la société française...
Ceux qui iront à l école en marchant des kilomètres par jour finiront seuls en ville loin de leur famille et finiront souvent dans la prostitution pour votre information.
L école leur apprendra que ce n est pas normal que leur mère se promène seins à l air ou que leur petit frère de 3 ans soit encore allaité. L école en fera des soldats de la société, des consommateurs qui enrichiront encore + les riches sachant que c est cela qui détruit le monde...
J avais vu dans l émission de Pékin Express, 2 françaises, avec leur vision française, abasourdies en Asie car l école des enfants du village n avait que 4 murs hauts qui les protègent du soleil et pas de toit et qui en revenant voulaient récolter des dons pour leur construire un toit. Un toit dont ils n ont pas besoin, un toit qui les étoufferait par fortes chaleur car ne laisse pas passer l air, un toit qui ne les protégerait pas de la pluie rare qui ne vient que forte à la mousson, jours où ils ne vont pas à l école. En Afrique, dans les pays secs, quand il pleut, les gens sortent rarement de chez eux que ce soit pour aller à l école ou travailler... Je parle des endroits en Afrique qui n ont pas encore été européanisés ni transformés en villes.
D où sortez vous votre chiffre d enfants tués chez eux en France par coups? Il est plus élevé que les fémicides en France! Cela se saurait en lisant les journaux... Je pense plutôt que c est une légende urbaine destinée à faire tourner le système de la soi disant protection de l enfance qui rapporte tant d emplois et d argent à la France... Système qui enlève des enfants à leurs parents alors qu ils ne sont pas en danger, qui les place en foyer où ils sont exploités si ce n est violés! Qui deviennent des cas sociaux à vie...
Avant de regarder ailleurs, regardons dans son pays.
Avant de juger ailleurs, ayons la même vision que ces gens d ailleurs qui ne vivent et ne pensent pas comme nous et qui à mon avis sont plus heureux que nous pour la majorité... Enfants et adultes y compris.
Je ne vous en veux pas car vous avez recopié des informations mais veillez à en trouver la source et à les vérifier avant de poster.
Bravo pour vos articles sur la parentalité bienveillante déjà que je vous écris, je vous le fais savoir