Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
5 juin 2014

LE JEU... SE LAISSER GUIDER PAR SON ENFANT

Lundi soir, je constate que mon aîné est très tendu en rentrant de l'école. L'écoute active ne permet pas de libérer ses tensions, je lui propose alors un moment de jeu.
Il est ravi, et me dit qu'il veut jouer à Gobb'it (un jeu de carte dont je vous avais déjà parlé ici)

"Tu n'as pas envie de jouer avec un autre jeu? C'est plus sympa de jouer à ce jeu à trois."
Il est triste: "Oh ben non, je joue pas alors!"

Et là je réalise que je lui propose un jeu pour lui faire du bien et je tente de le convaincre à jouer à autre chose pour me faire plaisir. L'objectif de ce moment de jeu est de lui permettre de se relâcher, se détendre, rigoler, sécréter de l'ocytocine...
Alors je me reconnecte à lui et s'il a envie de jouer à Gobbit, jouons à Gobbit ;)

" Il s'agit de consacrer un temps limité à un seul de nos enfants et de faire avec lui exactement ce qu'il souhaite. Il est notre guide dans cette forme de jeu spontané. Au départ, il va bien sûr nous proposer des jeux que nous n'aimons pas, un peu comme s'il voulait vérifier que nous tenons notre parole et que c'est lui qui va mener la danse."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Puis, durant la partie:
Lui: Tu as triché, tu as pris mes cartes alors que j'avais mis ma main sur un coin.
Moi: J'ai réussi à prendre tes cartes, tu ne les avais pas assez protégées. Ce sont les règles.
Lui: Je joue plus, tu as triché.

jeu

Mais qu'est ce que je fais encore?!?
On s'en fiche des règles, de qui va gagner! C'est son moment, notre moment à tous les deux, un moment de plaisir autour du jeu, et il est essentiel que je laisse mon enfant guider le jeu afin qu'il puisse se détendre, et se confier si besoin.

Bien entendu, il a été frustré de cette situation, et cette frustration a déclenché une crise de rage: pleurs et cris. Une autre manière de libérer ses tensions. J'ai accueilli et accompagné ses émotions qui étaient les bienvenues.

"Quelquefois des tensions beaucoup plus profondes qu'on ne l'imaginait sont mises au jour et les enfants pleurent après avoir ri. Ne vous en attristez pas, les larmes sont les bienvenus en tant que processus de guérison. Elles sont le signe que votre enfant se sent suffisamment en sécurité pour évacuer sa tristesse."
Catherine Dumonteil Kremer  

"Chaque fois que je me plante, je pousse" j'aime beaucoup cette citation de Michelle Guez, qui me rappelle que là j'ai complètement loupé l'accompagnement de mon enfant dans ce moment de jeu.
Vivre ce moment m'a permis de prendre conscience, de comprendre ce que j'avais pu lire, entendre et apprendre sur l'importance de laisser l'enfant guider le jeu écoute. J'ai ancré cet outil et la prochaine fois je pourrais aider au mieux mon fils.
Il me semblait important de vous partager ce moment pour vous rappeler aussi cette notion importante.

Projet 365 # 155 - Un jour, un billet

Pour aller plus loin:
Cliquer sur les images pour avoir plus d'informations

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci car j'oublie ces notions assez souvent malheureusement le moment du jeu est un moment de conflit avec mon fils, il n'arrete pas de chouiner, "criser" pour le moindre petit truc, merci de me rappeler le but de jouer avec lui et de comprendre ses agissements
Répondre
J
Très chouette article !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité