Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
13 décembre 2013

JE JOUE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #13

Nous jouons très facilement avec nos enfants quand ils sont bébé et plus ils grandissent, plus ils nous aient difficiles de jouer avec eux. Nous avons beaucoup moins de disponibilité ou alors nous sommes fatigués, pressés, ou encore l'envie de se détendre.

Il est temps de dépasser les possibles appréhensions de gêne, ennui, ou la peur de perdre son temps. Le jeu a un pouvoir magique et une place importante dans la famille. Le jeu permet de renforcer les liens, de détendre (par des rires) et d'apaiser certaines tensions.

« Je vous fais une proposition, elle peut paraître terrorisante, mais débranchez donc le pilote automatique, et prenez du temps pour jouer avec vos enfants. Donnez la priorité au plaisir de vivre ensemble. »
Catherine Dumonteil Kremer

Dans "Jouons ensemble... autrement" de Catherine Dumonteil Kremer nous explique l'importance du jeu au niveau éducatif et coopératif.
Il permet de répondre aux colères de l'enfant, de décharger des émotions. Les jeux qu'elle nous présente créent une ambiance convivial et également un défouloir par des rires.

Nous avons en tête les parties de cartes avec un des membres de la famille qui est "mauvais joueur" ou "tricheur", ou encore les parties interminables de Monopoly.
Catherine Dumonteil Kremer nous partage une selection de jeux. Nous avons testé, il y a quelques jours, un jeu d'équilibre joué de façon coopérative, Villa Paletti. Nous avons beaucoup rigolé et ce moment de jeux en famille a crée une belle ambiance entre nous tous.

outil-13


 Il y a des jeux plus basiques comme le karaté chaussette. Les règles sont très faciles: tout le monde est en chaussette, et le but du jeu est d'enlever les chaussettes des autres sans se faire enlever les siennes.

Ou encore les chaises musical coopératif: Placez en cercle autant de chaises qu’il y a d’enfants à jouer en les espaçant un peu. Mettez de la musique et dites aux enfants de marcher autour du cercle de chaises tant que la musique fonctionne.
Lorsque la musique s’arrête, chaque enfant doit trouver sa place sur une chaise. C’est à dire que s’il reste une chaise pour 3 enfants, les enfants doivent trouver un moyen de tous monter sur la chaise ensemble. Il ne faut pas qu’il reste un pied ni une main par terre.
Vous pouvez remplacer les chaises par un cerceau par exemple.

Ce livre est une vraie pépite, vous trouverez des sélections de jeux ludiques, originaux et bien souvent coopératifs (pas de perdant).

Le jeu est un très bon moyen de remplir le réservoir affectif de l'enfant et permet de décharger le trop plein d'émotions de la journée

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité