Le jardinage, les sorties dans la nature, l'origami... voilà déjà quelques activités que nous avons déjà évoqué dans les articles précédents. Vous pouvez ajouter à cette liste: cuisiner.

"Pourquoi acheter une cuisine pour enfant alors qu'en fait ce dont il a envie, c'est de vous aider dans votre vraie cuisine? Je ne veux pas dire par là qu'il faut laisser l'enfant de trois ans se servir d'un couteau ou d'un four, mais il y a beaucoup de gestes qui ne présentent aucun danger et que votre enfant peut faire si vous prenez le temps de lui montrer comment."
Éveiller, épanouir, encourager son enfant la pédagogie Montessori à la maison - Tim Seldin

CUISINER AVEC SON ENFANT
Bien plus qu'un moment agréable à partager avec votre enfant, cuisiner avec lui lui permettra de faire des expériences culinaires, d'éveiller ses goûts, de reconnaître différents aliments...
En réalisant un plat, un gâteau, votre enfant sera très fier et gagnera en estime de soi.

LUI FAIRE CONFIANCE
Au début, confier des tâches simples et réalisables: laver les légumes, les mettre dans le plat, presser un fruit, le peler, piquer une pâte à tarte, mélanger, fouetter...

Les enfants adorent casser les oeufs. C'est une formidable expérience et une véritable satisfaction de réussir à casser cet aliment. Cependant ce n'est pas si facile de casser des oeufs sans mettre quelques morceaux de coquilles dans le plat. C'est un apprentissage qui se fera pas après pas, en montrant à votre enfant et en décomposant chaque étape.

" On peut attirer son attention sur un point particulier de perfectionnement. Et surtout, ensuite, il faut lui faire confiance. Ne pas lui dire (ou lui faire sentir) qu'il est incapable, le regarder essayer et progresser grâce à notre regard bienveillant."
Apprends-moi à faire seul - Charlotte Poussin

Mes enfants cassent les oeufs dans un récipient, on enlève les coquilles si besoin, et ensuite ils versent dans le saladier. Petit à petit, il y a de moins en moins de coquilles, leur geste est de plus en plus sûr car ils ont plus de crainte de voir un morceau de coquilles dans le bol.

APPRENDRE EN CUISINANT
Avec mon aîné, la cuisine a été un formidable lieu d'apprentissage. "Il faut mettre 3 oeufs dans le gâteau... Il en manque combien?" Il faisait des mathématiques sans s'en rendre compte, des bases d'additions et de soustractions.

En cuisinant, on peut apprendre également les couleurs, les fruits et légumes et différents aliments. L'enfant enrichi son vocabulaire. Il pourra aussi éveiller ses sens. Est ce sucré ou salé? Il va éveiller son goût, tenter de reconnaître s'il a déjà goûté cette saveur.

Cuisiner c'est aussi faire de formidables expériences. Mes garçons sont toujours ébahis en voyant les blancs des oeufs montés en neige, ou encore la pâte levée grâce à la levure.

QUELQUES RECETTES
La pâte à pain ou la pâte à pizzas sont des recettes très appréciées des tous-petits. Mélanger les ingrédients, pétrir de toutes ses forces la pâte, la voir gonfler, l'étaler ou former des boules.
Quel régal pour les enfants de patouiller leur mains dans la pâte. C'est une véritable expérience qui éveille tous les sens.
Ensuite il pourra garnir sa pizza, lui faire un visage de clown...

PIZZAS

Le classique: le gâteau yaourt.
Un gâteau très simple à faire car il suffit d'utiliser le pot de yaourt comme mesure au lieu de la balance. Vous pouvez vous aider de fiches illustrées pour aider votre enfant à bien suivre la recette.

Un autre classique que les enfants adorent: le gâteau au chocolat: casser les carreaux de chocolat, le voir fondre et surtout lécher le plat à la fin de la recette.
Chez nous, on s'amuse à utiliser des moules différents (en forme d'ours, d'étoile...). Les garçons ont de la chance d'avoir une tata qui adore cuisiner et qui est conseillère pour des moules à pâtisserie, donc nous sommes bien équipés.

 

Je partage souvent cette anedocte en atelier de portage: quand il était petit, je cuisinais beaucoup avec Hugo porté dans mon dos. Il avait besoin de contact, de proximité après notre séparation de la journée et de mon côté j'avais besoin de préparer le repas pour la famille. Je lui partageais chaque étape de mes recettes. Il a gardé cette habitude de préparer le repas avec moi et régulièrement il arrive dans la cuisine avec sa petite chaise pour m'aider à préparer le plat pour la famille. Il n'est jamais trop tôt pour cuisiner avec votre enfant ;)

Projet 365 # 154 - Un jour, un billet