Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
6 juin 2014

REGLES DE LA SOCIETE ET NON RESPECT DES REGLES D'UN JEU

Aujourd'hui, je souhaite apporter quelques précisions suite au billet d'hier ici. En effet, je vous partageais un moment de jeu avec mon fils, dont le but était de dénouer les tensions, et je vous proposais de laisser votre enfant guider le jeu.

La vie est faite de règles, on peut, donc, se poser la question suivante "comment préparer son enfant aux règles de la vie si on ne lui apprend pas à respecter celles d'un jeu?"
Je comprends parfaitement ces inquiétudes, qui m'ont été partagées, et elles sont peut-être également les vôtres, c'est pourquoi j'ai choisi d'aborder ce sujet dans un billet.

L'OBJECTIF D'UN JEU
Je ne considère pas le jeu comme un outil d'apprentissage ou ludique. Dans ma famille, j'ai intégré le jeu comme outil de lien, de proximité, de contact, de partage, de moment de rire, de décharge émotionnelle.
C'est lors de ma formation en parentalité créative avec Catherine Dumonteil Kremer que j'ai découvert le plaisir du jeu: jouer en s'amusant. Il était, donc, évident de partager ces moments dans ma famille.

Jeux de cartes, jeux de société, jeux de ballons, de chahut... tous les types de jeux sont les bienvenus pour prendre plaisir et rire. Prendre plaisir, c'est bien cela que je souhaite transmettre à mes enfants dans ces moments là.
A ce propos, j'ai envie de vous partager deux anecdotes:
- Durant les vacances, leur cousine âgée de 21 ans est venue garder mes lutins. Dès le premier matin durant le petit déjeuner, Hugo lui a dit "On joue après!" Il a sorti tous les jeux et ils ont passé la matinée à jouer ensemble.
- Autre moment avec leur tonton qui est venu nous voir "Tonton, on joue à un jeu". Hugo a pris un jeu de plateau coopératif (tonton était bien étonné de ce jeu où il n'y avait pas de pion pour chacun et pas de gagnant ni perdant!). Il lui a expliqué les règles de jeu et la partie a pu commencer.
Ces deux moments me rassurent et me prouvent que mes enfants prennent plaisir à jouer sans crainte de perdre.

jeu2

MAUVAIS JOUEUR
Revenons au billet d'hier, je vous relatais un moment de jeu avec mon aîné pour l'aider à dénouer les tensions accumulées de la journée, ce que Catherine Dumonteil Kremer nomme "le jeu-écoute".
Et je faisais la réflexion suivante "On s'en fiche des règles, de qui va gagner!..."

En effet, voulant respecter point par point les règles, les consignes écrites sur le carton, je me suis déconnectée de mon enfant et de ce moment plaisir avec lui. S'en est suivi une râlerie de sa part. J'aurais pu penser que mon fils est un "mauvais joueur", il ne respecte pas les règles, il râle et en plus il quitte le jeu.

Je vous rappelle que l'objectif d'un jeu, pour moi, est de prendre plaisir ensemble. Alors si je perds qu'est ce que ça fait, lui sera content?
Je pense que là vous vous dites "C'est bien beau tout ça, mais on va pas le laisser tout le temps gagner pour lui faire plaisir, il faut bien qu'il apprenne à perdre!"
Justement apprendre à perdre se fait dans l'imitation, et les enfants apprennent pas imitation (autant les bonnes choses que les mauvaises choses, comme les gros mots que l'on peut dire en voiture quand quelqu'un n'avance pas!).
En lui montrant que je sais perdre, que j'ai pris plaisir à jouer, que le but est de participer comme dirait un certain Pierre De Coubertin, alors mon enfant par mimétisme va apprendre à perdre. En gagnant et en me voyant perdre, il pourra accepter de perdre à son tour en gardant sa bonne humeur.

MAIS LES RÈGLES DANS TOUT ÇA?
La société est faite de code et de règles. "Dire bonjour, Merci, au revoir..." 

Un jeu quant à lui est fait de consignes. Certes,il n'est pas d'usage de les contourner, d'en inventer des nouvelles, d'adapter. Nous avons appris à respecter l'usage de cet outil.

Je me souviens que lors de ma formation, on nous a demandé de trouver des nouvelles règles pour un jeu. Quelle difficulté! Je n'avais aucune idée pour adapter ce jeu de façon différente. Mais où est donc passé notre créativité?

Cela ne signifie pas que l'on ne respecte pas les consignes. Bien entendu, nous savons qu'il y a une "bonne" manière de jouer à ce jeu et parfois nous mettons un peu de folie, de créativité, de plaisir et nous contournons ce qui est initialement prévu.
Et malgré cette légèreté, mes enfants ont bien pris connaissance de ces règles de jeux, car lors des deux anecdotes que je vous ai raconté juste avant, ils avaient pris le temps d'expliquer comment jouer à chaque jeu.

ÊTRE PARENT, UN CHEMIN DE CHAQUE JOUR
Peut être ne placez vous pas le jeu au même rang que moi et que vous pensez que le jeu est ludique et éducatif et un bon outil pour apprendre l'enfant à respecter des règles de vie en collectivité.
Nous avons tous été des enfants, et je vous invite à vous posez des questions concernant le jeu dans votre famille: sa place, à quel type de jeu avez vous joué, avec qui, y a t'il des souvenirs liés à la compétition...?

Il n'est pas évident de lâcher prise sur des choses que vous avez reçu, qui sont ancrées en vous inconsciemment.
De plus, chaque personne, chaque famille a ses propres limites. Ce lâcher-prise sur les règles me convient et ne me pose aucun problème et probablement que je ne peux pas lâcher-prise dans des domaines où vous êtes plus souple.
C'est un vécu très personnel.

Donc, je ne détient pas LA solution. Si vous n'êtes pas prêts à accepter d'être souple lors d'un jeu, de ne pas finir la partie, de modifier les règles alors ne le faites pas.
Acceptez quelque chose alors qu'on pense "non" va provoquer un déséquilibre en nous. On se force dans quelque chose que l'on ne veut pas. Cette attitude risque d'entraîner des émotions négatives, telles que des cris.

 

Le jeu est un formidable moyen de remplir le réservoir affectif de votre enfant, de passer un moment de bonheur ensemble tout en rigolant, il vous aidera à dénouer des tensions accumulées de la journée.
Les codes, les règles, les normes... sont partout. Le jeu n'est-il pas un moyen de sortir de tout cela justement?

 

 Projet 365 #157 - Un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce billet complémentaire, je comprends mieux ta démarche.<br /> <br /> Pour moi le jeu est un outil et selon duquel il s'agit il peut être pratiqué avec un objectif éducatif ou de défoulement, ou de détente etc ... Dans tous les cas, il est avant tout fait pour passer un bon moment ensemble ! <br /> <br /> J'ai l'impression qu'on ne peut "oublier" les règles initiales que quand l'enfant les a bien intégrées à d'autres occasions de jeu (ce qui est le cas de ton loulou), sinon ne lui sera-t-il pas difficile de jouer avec d'autres enfants qui eux aussi apprennent à gérer leur déception lorsqu'ils perdent ? Ce n'est qu'un questionnement ! J'imagine que cela dépend de l'âge et ... de l'enfant !<br /> <br /> Bisous, amusez-vous bien !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité