Aujourd'hui sort un merveilleux livre du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh. C'est un grand défenseur de la paix et de la pleine conscience. Depuis 30 ans, il vit dans le sud de la France, au village des Pruniers où il a fondé une communauté qui accueille des adultes, parents et enfants qui viennent du monde entier. 
Dans ce nouvel ouvrage " Semer des graines du bonheur dans le coeur des enfants", il partage avec beaucoup de sagesse et de poésie des outils pour pratiquer la pleine conscience dans la famille et dans les institutions comme les écoles. 

"Avec ce livre merveilleux et plein de sagesse, Thich Nhat Hanh donne aux parents, enseignants et éducateurs les outils pour apporter la paix dans tous les aspects de la vie de famille. Son travail avec les enfants d'une simplicité trompeuse, est porteur de transformations et profitera non seulement à la génération présente, mais également aux futures générations" 
Susan Kaiser Greenland - Auteure d'Un coeur tranquille et sage 

Cet ouvrage est un trésor, une pépite qui devrait entrer dans tous les foyers pour semer des graines de pleine conscience dans votre jardin et celui de vos enfants, et comme le dit Thich Nhat Hanh "Puissiez-vous votre école et votre quartier, récolter une moisson abondante de paix, de satisfaction et de fraternité." 

Plus de 200 pages de ressources pour vous accompagner dans une initiation ludique à la pleine conscience. 

semer des graines du bonheur

Qu'est ce que la pleine conscience? 
Au village des Pruniers, Thich Nhat Hanh explique avec des mots justes et simples la pleine conscience en prenant la métaphore du jus de pomme. 
Lorsque l'on se sert un jus de pomme, le liquide dans le verre est trouble. Si on le laisse quelques instants sans y toucher, le liquide va devenir clair et limpide. 
C'est exactement ce qui se passe avec la pleine conscience et la méditation assise: au début, on est un peu trouble, agité, et puis lorsque l'on reste assis, sans rien faire, dans le silence, concentré sur sa simple respiration... notre esprit va s'apaiser et tout va devenir clair. 

Cette notion est expliqué par le biais d'activité ludique, comme l'exercice du bocal. 
En groupe, on prend un bocal d'eau et il va y avoir un touilleur qui va remuer l'eau et les autres enfants vont jeter du sable de couleur (ou légumineuses) en fonction de leurs émotions. Tout cela va s'agiter. 
Au son de la cloche, le touilleur va s'arrêter, et les enfants vont observer le sable qui se dépose. C'est un moment relaxant pour eux, et ainsi ils peuvent visualiser ce qui se passe à l'intérieur d'eux quand ils cessent de s'agiter. 

La pleine conscience apporte de nombreux bienfaits aux enfants:  
- une meilleure capacité de concentration 
- plus calmes
- moins stressés et moins angoissés
- contrôlent mieux leurs impulsions 
- ont plus conscience d'eux-mêmes
- trouvent des moyens habiles pour faire face aux émotions difficiles 
- ont de l'empathie et comprennent les autres
- ont un penchant naturel pour résoudre les conflits 

"Nous n'avons aucune intention de réparer les enfants. Nous leur offrons l'espace d'être ce qu'ils veulent être. Nous partageons certaines de nos pratiques. Mais surtout, nous leur permettons d'être eux-mêmes. S'ils s'ennuient, ils apprennent à pratiquer "Quand j'inspire, je sais que je m'ennuie; Quand j'expire j'ai le droit de m'ennyer." Nous leur offrons l'espace de ressentir et d'accepter leurs sensations telles qu'elles sont." 

La meilleure manière de transmettre ces enseignements et de pratiquer soi-même, toutefois il est important de trouver des pratiques qui plaisent aux enfants. 
A de nombreuses reprises sur la publication facebook, on m'a demandé  "c'est pour des enfants de quel âge?", je repondrai qu'il s'agit tout d'abord d'un livre pour les parents, et que la pratique de la pleine consciende doit déjà s'appliquer à soi-même pour pouvoir la faire rayonner dans sa famille. Il est impossible de transmettre quelque chose que vous n'avez pas testé. Cependant, vous pouvez avancer avec votre enfant et vous initier ensemble.

"Pour réussir à partager la pleine conscience avec les enfants, vous devez avant tout la pratiquer vous-même. Votre présence, votre calme et votre paix sont les plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir aux jeunes. (...) Pour être un bon enseignant ou un bon parent, vous devez vous connaître vous-même et prendre bien soin de vous. Vous avez besoin d'une pratique qui vous aide à faire face à vos émotions et à vos souffrances intelligemment et dans la compassion, pour que vous puissiez répondre à la souffrance de vos enfants, de vos élèves et de vos collègues avec compassion."

Et pour revenir vers soi et ne pas se perdre dans la colère, il utilise le son de la cloche (un bol tibétain, par exemple)
Le son de la cloche peut retentir à tout moment et il permet de s'arrêter dans ce que l'on fait, de s'immobiliser pour se reconnecter à sa respiration, en faisant une série de 3 inspirations - expirations. Effectivement, dans le tumulte du quotidien, nous ne prenons pas trop le temps de vivre chaque instant, et faire retentir le son de la cloche permet de faire des pauses, se ressourcer, s'apaiser, se faire du bien, et apprendre à gérer nos émotions quand elles sont intenses. 
Chaque fois qu'il y a des colères ou des tensions au sein de la famille, on peut faire retentir le son de la cloche qui nous invite à nous recentrer sur soi et sa respiration. Les enfants peuvent ainsi se servir du son de la cloche, disponible pour tous, pour ramener la paix dans la maison, ou encore les professeurs en classe pour calmer les élèves. 

"Parfois, le Bouddha est une cloche, parfois, il est chant d'oiseau, parfois un bébé qui pleure ou un téléphone qui sonne. Il peut avoir d'autres sons qui vous aident à vous sentir en paix et heureux. Quels sont les sons que vous pourriez utiliser pour revenir à votre nature de Bouddha?" 

 

Je n'ai pas encore terminé la lecture de ce livre toutefois je peux d'ores et déjà vous dire que je suis bercée par sa douceur et sa paix, et que c'est un vrai plaisir de le prendre en main: Une médition à lui tout seul. 
Pour les personnes qui ne sont pas adeptes de la pleine conscience, ce livre peut surprendre par sa poésie et son inspiration bouddhiste. 
Pour ma part, déjà lectrice de ce type d'ouvrage et de Thich Nhat Hanh, je suis inspirée pour me recentrer et mettre en pratique les exercices simples qu'il propose. Je suis certaine qu'ils peuvent changer nettement la vie de la famille. 

C'est un ouvrage que j'affectionne beaucoup car il va dans l'esprit des ateliers "Mon moment magique", des ateliers bien-être pour les enfants composés de 9 rituels pour apprendre à avoir confiance en soi, connaître ses émotions, se faire du bien... tout cela dans un esprit ludique et dans le jeu. 
Il y a plus de 150 ambassadrices, dontje fais partie, sur toute la France et à l'étranger. De mon côté, je propose des ateliers le 3ème samedi matin de chaque mois à Aix-en-Provence. 
Je vous recommande de consulter le site Mon moment magique pour trouver une ambassadrice près de chez vous. 
Notre rôle en tant qu'ambassadrice est de semer des graines du bonheur dans le coeur des enfants, comme le titre de cet ouvrage. 

Adepte de la pleine conscience, du bonheur et de la méditation, je vous recommande vivement cet ouvrage. 

banniere-blog3[46791] (2)

Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants
Thich Nhat Hanh 
Le courrier du livre 
22€
Commander ici (lien affilié) 

 

 

Merci aux éditions "Le courrier du livre" de m'avoir envoyé cet ouvrage avant sa parution. C'est un honneur pour moi de l'avoir découvert et de contribuer à semer les graines du bonheur.