Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
19 décembre 2013

JE CHOISIS - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #19

Je dois... faire les courses, préparer le repas, faire le ménage, emmener les enfants à leur activité, participer à la réunion de l'école...
Beaucoup de pression, beaucoup de responsabilité et d'obligation que nous ne faisons que peu par plaisir.

 "Lorsque je dis " Ne faisons rien si ce n'est par jeu ! " certains me prennent pour un extrémiste, voire un fou. Pourtant, je crois très sincèrement qu'une forme importante de la bienveillance vis à vis de soi consiste à faire des choix motivés uniquement par le désir de contribuer à la vie, plutôt que par la peur, la culpabilité, la honte, le devoir ou l'obligation. Lorsque nous sommes conscients du désir de servir la vie qui sous-tend nos actions, lorsque la seule énergie qui nous motive est de rendre notre vie et celle des autres plus belles, même un travail acharné comporte un élément de jeu. L'inverse est également vrai, lorsque nous pratiquons une activité habituellement joyeuse par obligation, devoir, peur, culpabilité ou honte, elle perd son coté exaltant et finit par susciter une résistance."
Marshall Rosenberg

Si vous vous dites “je fais ceci parce que je dois le faire”, vous n'apportez pas d'importance à votre autonomie et votre liberté de choix. Prendre conscience de notre liberté de choix est primordial…

Je dois préparer le repas. Demandez-vous quel est l'intention qui se cache derrière.
"Je choisis de préparer le repas parce que je veux que mes enfants mangent équilibré."
Il est parfois difficile de trouver l'intention (le besoin) qui se cache derrière nos actions. Cependant cette démarche permet de ne plus être dépendant de nos actions (obligations) et de les vivre pleinement. Les "je dois" entraînent plainte, colère, non respect de soi. Les "je choisis" apportent plaisir, sérénité, soulagement...

Il n'existe pas d'obligation, simplement des choix qui répondent à nos besoins.

Je choisis d'emmener mes enfants à l'école parce que je veux qu'ils aient une bonne instruction dans cette école.
Je choisis de faire le ménage parce que je veux que ma maison soient ordonnée.

En prenant conscience de l'intention de nos actions, nous ne les subissons plus, nous agissons en pleine conscience et en accord avec nous même.

En disant "Je choisis" à la place de "je dois, il faut que..." Vous dites “Je choisis de vivre et de contribuer à mon bien-être et à celui des autres”. Vous reprenez la responsabilité de vos actions.

Pour aller plus loin:
Mitsiko, projet famille en harmonie
Communication bienveillante

 

outil-19

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour cet article !<br /> <br /> Je me permet de le partager sur ma page facebook :)<br /> <br /> Et je m'abonne par la même occasion. Au plaisir de vous lire, <br /> <br /> amicalement, <br /> <br /> Nesrine.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité