Danse primitive moment d'expression corporelle en musique ❤️
Posted by Ensemble Naturellement on jeudi 18 juin 2015
Il s'agit de danse primitive créée par France Schott Billmann.
"L'expression primitive: la danse transe qui pense
Il s'agit d'une expression globale qui associe le chant au mouvement, une danse conviviale, chaleureuse et ludique, une danse qui a des vertus thérapeutiques, redonne confiance en soi, régularise l'humeur. Elle permet de jouer sans danger, et de façon poétique, son agressivité et sa séduction. Elle prévient les problèmes de dépression, allège des pesanteurs, permet de renouer avec ses racines, ce qui est la condition de l'authenticité. L'expression primitive rend jeune de corps et d'esprit..."
Source "L'atelier du geste rythmé" http://www.drlst.org/
La danse primitive, que j'ai pu découvrir lors de ma formation de yoga pour enfants, s'inspire sur les danses afro-américaines. L'idée est une recherche des racines liée sur les pulsations.
En effet, le foetus est connecté sur la pulsation de sa mère. Il reste connecté sur ces pulsations pendant quelques temps (principe d'attachement) pour ensuite aller vers l'autonomie et quitter tout doucement le porte avion qu'est la personne de référence.
Cependant, à chaque fois que l'être humain est en connexion de cette pulsation, il ressent un profond bien-être.
Les musiques, telles que l'electro, la techno, reconnectent aux pulsations utérines et c'est ainsi une façon de se sentir vivant.
Cette résonance du rythme du coeur et du souffle permet de donner de l'énergie. C'est une danse de la joie!
Le principe est simple.
C'est une succession de 4 pas. Le chiffre 4 est le carré, il recentre et aide à la concentration.
On fait 4 pas devant, 4 pas en arrière, 4 sur un côté et 4 de l'autre côté.
Ensuite on y associe les bras:
On va remercier la terre (bras vers le bas), Merci le ciel (vers le haut), Merci la terre et le ciel (une main vers le haut, une autre vers le bas), Microcosme/macrocosme (on fait le moulin avec ses bras)
Dans un premier temps, on va lentement, puis on se laisse aller à un rythme plus rapide. Il n'y a rien d'intellectuel dans cette danse, on s'exprime à sa façon, on se laisse aller dans les mouvements ancrés dans la terre et dans le ciel.
Mes enfants se sont appropriés les pas en même pas deux minutes. C'est vraiment très simple et la musique nous emporte dans ce jaillissement d'energie. Ils ont pris beaucoup de plaisir à danser (c'est eux qui m'ont demandé de leur montrer) et ils étaient très fiers de nous faire un spectacle, que nous avons fortement apprécié avec leur papa. Mon coeur a été rempli d'émotions de les voir avec le sourire et autant de joie en eux.
Ces instants de danse font beaucoup de bien. Ils aident aux défoulements, à sortir l'énergie contenue en nous.
Lors de la formation, certaines personnes ont ressenti les mêmes bienfaits qu'un jogging.
Défoulé, déchargé... il est ensuite possible de laisser la place à la relaxation, la concentration, l'immobilité.
Mes loulous ont ainsi pu passer une excellente nuit apaisante.
Dans quelques jours, c'est l'été... faites vous du bien. Apportez de l'énergie, du feu, de la chaleur et de la lumière à votre corps. Faites vous du bien. Dansez à la vie. Dansez la joie.
A vous...
Charlotte