Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
16 juin 2016

S'AGITER AVANT D'ALLER SE COUCHER! QUELLE DRÔLE D’IDÉE!

A cette proposition, on me répond souvent "Oh non, après il est encore plus excité et c'est encore plus difficile pour qu'il s'endorme."
Et pourtant... 

Du défoulement pour apprécier l'immobilité
En effet, dans les techniques de yoga pour enfants, nous allons dans un premier temps défouler l'enfant afin que son corps ait envie de calme, de repos et d'immobilité. 
La nature de l'enfant est de bouger, d'être en mouvement. 
Il est important d'ouvrir cet espace. Si l'enfant est contraint à l'immobilité, il sera coupé de ce plaisir, de cette joie.
Après avoir pris plaisir à bouger, danser, sauter, chahuter, il appréciera le fait de rester assis ou allongé. 

En pratique, ça donne quoi? 
Mardi soir, après le repas, mes aînés étaient euphoriques. Ils couraient et sautaient partout dans l'appartement. 
Ils avaient un grand besoin de bouger et dans ces conditions l'endormissement aurait été très difficile. 
Alors, j'ai écouté leur besoin... et en avant la musique. 
Je leur propose alors de danser. Ils ont envie de faire de la danse primitive. Je vous en avait parler ici 
Après 2/3 musiques, ils ont voulu se laisser aller à leur créativité et expression corporel, ils ont, donc, dansé en laissant aller leur corps. 
Puis je les ai prévenu que c'était la dernière danse et qu'après on allait revenir au calme "attends, maman, on peut danser au sol." 
Quelle merveilleuse idée! Danser au sol, ramper, laisser aller tout son corps (pas seulement les pieds ancrés au sol). Voilà de quoi clôturer merveilleusement bien notre session danse - défoulage. 

DSC08279  

DSC08281 (2)  DSC08282
A voir son front, ça épuise la danse!

Et le retour au calme? 
C'est souvent la crainte quand je propose ces moments défouloir 
"Mais après, elle ne s'arrête jamais, elle veut toujours continuer!"

Plusieurs options:
- Comme j'ai pu le faire: prévenir l'enfant "C'est la dernière danse, après on fait un retour au calme avant d'aller se coucher." 

- Cela ne fonctionne pas... Demander à l'enfant son besoin. Il n'a peut être pas assez danser,  une ou deux danses de plus leur conviendra probablement. 

- Il ne veut toujours pas stopper l'activité. Votre enfant va exprimer son refus, son désaccord, sa frustration (ce n'est pas toujours évident de clôturer une activité) 
Il va peut-être pleurer, être en colère, vouloir taper... Bref, =exprimer sa frustration. Voyez là une formidable occasion de décharger.
Parfois les moments de défoulement et de jeu peuvent se clôturer difficilement. Ils sont pourtant un moyen de décharger des tensions accumulées: accompagner votre enfant dans son processus émotionnel: câlins, présence, respiration lente et profonde. (accompagner une crise de rage de son enfant)
Vous pouvez relire l'article "tu n'es jamais content" ou alors cet article où je parle "des mauvais joueurs

Mes enfants avaient assez dansé, et donc ils ont a apprécié le retour au calme. 
Accompagné d'une musique douce, je les invite à s'allonger au sol, et à ressentir ce qui se passe dans leur corps: le coeur qui bat fort, comme s'il avait envie de sortir, la chaleur qui se diffuse partout, la joie à l'intérieur d'eux... puis petit à petit, le coeur qui ralentit, la température du corps qui change...
Et je les informe à la fin de la musique, qu'ils peuvent se lever lentement et aller se brosser les dents avant d'aller se coucher.
Nolan- 10 ans : "C'était trop bien. J'ai beaucoup de joie."
Hugo - 7 ans: "Je suis trop bien dans cette posture, ça me détend" 

DSC08283

Effectivement, comme vous pouvez le voir sur cette photo, Hugo a préféré relever les jambes, et se mettre dans une posture que l'on appelle "posture inversée". Et, l'objectif de cette posture et d'inverser le processus physique et mental dans lequel on se trouve:
Fatigue ---> énergie
Énervement ---> calme 
Il a trouvé naturellement ce qui lui convenait et ce qui lui faisait du bien ;) Un véritable petit yogi!

Ils se sont couchés paisiblement. Il ne m'ont pas appelé 10 fois (pour de l'eau, un câlin, un livre, un mot sur le cahier que je n'ai pas vu, une invitation qu'ils ne m'ont pas donnée...). Ils ont éteint d'eux-même la lumière de leur chambre. 
Un endormissement paisible après avoir déchargé, sécrété de l'ocytocine et pris du temps avec maman... car moi aussi j'ai dansé et ça m'a fait beaucoup de bien également. 


Alors, profitez de l'été qui arrive et d'un soleil pas toujours présent, pour mettre un peu de chaleur chez vous, grâce à la danse. 
Dansez, vibrez, éclatez-vous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sens que cette idée va plaire à ma petite fée :-)<br /> <br /> Merci Laëty
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> As tu des morceaux de musiques à suggérer?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Génial !!<br /> <br /> Des propositions simples mais mises en pratique !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité