Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
2 mai 2014

SUCRERIE, GOURMANDISE A EVITER?

Nous connaissons les effets des bonbons sur nos enfants, le sucre qui peut provoquer des caries, les colorants qui modifient le comportement, et pourtant nos chérubins raffolent de ces gourmandises et nous nous inquiétons face à tous ces effets. 

"L'union européenne impose aux industriels la mention suivante: "Ces colorants peuvent avoir un effet nuisible sur l'activité et l'attention des enfants." sur les emballages des produits contenant du E110, E104, E122, E129, E102 et E124. A vos loupes (c'est écrit si petit que c'est quasi illisible sans!)
Il me cherche - Isabelle Filliozat 

image

 

Limiter, contrôler, interdire les bonbons... Beaucoup de questions que nous pouvons nous poser en tant que parents. 

Chez moi, nous avons un pot à sucrerie contenant les friandises restantes d'anniversaires. Les garçons y ont "accès" (du moins en grimpant sur le meuble!) et je ne pose aucune limite. Les garçons se régulent d'eux-mêmes. J'ai l'impression que cette accès libre permet de ne pas prendre en grande quantité quand une occasion se présente. 

" Si comme moi vous ne résistez pas à une bonne tablette de chocolat et que vous n'avez nullement l'intention de vous en priver, sachez que mon expérience m'a fait constater que les enfants, la plupart du temps s'autorégulent. Leur interdire le sucre les rend plutôt compulsifs: quand ils ont enfin l'occasion d'en consommer. Ils en ingèrent plus de raison."
Une nouvelle autorité sans punition ni fessée - Catherine Dumonteil Kremer 

Quelques suggestions extraits du livre "Sans punition ni fessée" de Catherine Dumonteil Kremer:

  • Fabriquer ses bonbons: une idée d'activité originale à faire avec les enfants, ce qui permet ainsi de contrôler ce que mange votre enfant. Des recettes de bonbons biologiques ici et là 
  • Mettre en place une journée sucre pratiquée en Suède: une à deux fois par mois, aucune limitation concernant les sucreries. Cette consommation excessive peut aider à faire baisser le désir. 

Autres idées: 

  • Donner des consignes: "Tu peux manger 3 bonbons, tu choisis lesquels?" Vous déterminez la quantité de sucreries. 
  • Écoute emphatique: A l'envie de sucrerie, ce désir non assouvi peut entraîner des frustrations. Il conviendra alors d'écouter votre enfant dans l'expresssion de sa frustration. Je vous recommande de relire cet article

 

Bien entendu, avant de limiter la consommation, il est important de retarder la première prise de cet aliment qui n'est pas important dans le développement de l'enfant. Nul besoin d'éveiller le plaisir du sucre tant que l'enfant n'en fait pas la demande. 
Soyez les modèles de vos enfants, limitez la consommation de sucreries. Si vous n'en mangez par, ils seront moins tentés pour en goûter. 

Projet 365 # 122 - Un jour, un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité