Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
24 janvier 2014

MANGE TA SOUPE! L'ALIMENTATION ET NOS ENFANTS

« Mange ça c'est bon pour ta santé »
« Fini ton assiette, il te reste 2 bouchées »
« Tu termines ton assiette et ensuite tu auras ton dessert »

L'alimentation est un sujet très délicat. C'est bien entendu notre carburant principal et c'est pourquoi  les repas sont souvent sources de stress.
Nous souhaitons tous que nos enfants mangent suffisamment et de la nourriture saine et équilibrées : cuisine maison, biologique...

a table

ALIMENTATION ET RECOMMANDATIONS
Et il vient s'ajouter à nos exigences, les recommandations des professionnels de santé , qui nous conseillent quand donner tel aliment et en quelle quantité. Et bien entendu, les vérifications des mensurations de nos enfants avec la, très stressante, courbe de poids  (datant des années 50 avec des bébés biberonnés!) Nous faisons confiance à nos pédiatres et nous écoutons leurs propos sans même nous soucier de nos enfants et être à l'écoute de leurs rythmes biologiques et leurs besoins.

"En tant que parents, nous avons des capteurs de signaux très élaborés et si nous les écoutons plutôt que d'écouter toutes les personnes bien intentionnées qui veulent nous expliquer comment nous y prendre, nous gagnerons une énergie folle."
Catherine Dumonteil-Kremer - Élever son enfant autrement

ALIMENTATION ET ECOUTE DES BESOINS
L'enfant sait exprimer ce dont il a besoin, et quand il a faim. Un nourrisson fera des mimiques dans un premier temps, et si le besoin n'a pas été comblé il ira jusqu'aux pleurs et aux cris.

L'enfant prendra conscience de sa faim, de l'effet de satiété. Il ressent ces sensations, les exprime et y répond. L'enfant peut donc manger quand il en ressent le besoin et n'est pas obligé de respecter un rythme de repas imposé par nos vies trépidantes.

Vous pouvez laisser des aliments variées à disposition (caisse de fruit, assiette de fruits secs, accès facile aux placards et au frigidaire...). Le bambin pourra aussi piquer dans notre assiette et manger les aliments qui lui font plaisir et dont il a envie.
Les enfants vont contrôler leurs envies, nous les laissons choisir et reconnaître leurs sensations. Nous leur faisons entièrement confiance. Ils vont gagner en autonomie et en connaissance de soi.

Savez-vous reconnaître lorsque vous avez faim ? Mangez-vous seulement que lorsque vous en ressentez le besoin ?
Adultes, nous sommes totalement déconnectés de nos ressentis. Nous avons perdu l'écoute de nos besoins face à un rythme de repas familial imposé.

"Le contrôle de ce qu'il mange lui appartient: ceci est vraiment la base. Un enfant veut, plus que tout décider en fonction de ses sensations."
Catherine Dumonteil Kremer - Elever son enfant autrement

Bien entendu, ceci est un idéal, il est difficile dans le quotidien de laisser l'enfant choisir de manger quand il veut et ce qu'il veut : L'école, le travail... ne nous permet pas cette normalité de rythme et d'écoute de soi. Nous pouvons cependant choisir d'être à l'écoute de soi et de ses besoins durant les week-ends et vacances, et ainsi se reconnecté à nos besoins propres à chacun.

Pour aller plus loin:
Témoignage de Catherine Dumonteil Kremer et son expérience avec ses 3 filles

Projet 365 # 24 - Un jour, Un billet

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité