Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
30 avril 2013

30 AVRIL: JOURNEE DE LA NON VIOLENCE EDUCATIVE

10ème édition de la journée de la non violence éducative en France

Quand on parle de communication non-violente, beaucoup de personnes pense à  "enfant roi", "éducation permissive". "Pas de fessée" serait donc synonyme de "pas d'éducation"? 

Aujourd'hui, c'est la 10eme journée de la non-violence éducative. Cette journée est l'occassion de partager autour de l'éducation sans coup, sans punition, sans menace et sans chantage. 

Eduquer sans fessée et sans punition, ne veut pas dire tout autoriser à l'enfant. 
Eduquer sans coup, c'est éduquer de façon bienveillante

Vos limites et vos règles seront les mêmes, mais votre façon de communiquer sera différente. La fessée et les punitions seront remplacées par de l'écoute, de l'échange, de la réparation de bêtises... La parole douce remplacera la dureté des mains. 

Pourquoi être "doux" quand l'enfant fait une grosse bêtise? 
Imaginez-vous au travail, vous venez d'envoyer un mail à un client important avec une information erronée. Votre patron entre dans votre bureau en colère, tout en criant: "Vous n'etes qu'un incapable. Vous ne faites que des erreurs. C'est impossible de travailler avec vous!"
Qu'elle sera votre réaction? Votre ressenti? 

Imaginez la même scène avec un patron bienveillant: "Je suis très inquiet suite au mail que vous avez envoyé. Je m'inquiete pour les conséquences qui risquent d'être terrible. Avez vous une solution pour faire face à ce problème?"
Ne vous sentez vous pas plus écouté, plus accompagné, avec l'envie de trouver une solution, malgré votre culpabilité et votre déception suite à votre erreur? 

Etre bienveillant, c'est dire les choses de façon respectueuse pour ainsi apporter confiance en soi, autonomie, responsabilisation...  

Oui, nous pouvons remplacer la fessée et les punitions par de la communication.
Oui, l'enfant aura les mêmes limites. 
Régulièrement, je partage avec vous des solutions pour adopter l'éducation non-violente chez vous. C'est un nouveau langage, un nouvel apprentissage qui va se mettre en place petit à petit. Vous n'avez pas appris l'anglais du jour au lendemain, laissez vous le temps d'apprendre la communication non-violente et devenir bilingue!

Je vous invite à lire, pour commencer votre approche bienveillante: 
Parents épanouis - enfants épanouis
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. 
J'ai tout essayé

Pour aller plus loin:
http://www.wmaker.net/maisonenfant/10eme-edition-de-la-journee-de-la-non-violence-educative-en-France_a286.html
Dernier magazine Peps sur la non violence: http://pepsmagazine.com/

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité