image

Aujourd'hui, ça fait onze ans que je l'ai rencontré. Onze ans de hauts, de bas, de joies et de moments de crises. 
Durant ces onze ans, nous sommes devenus parents deux fois, ce qui nous a permis de rencontrer tous les différents qu'un couple peut avoir autour de l'éducation de ses enfants. 

J'avançais sur mon chemin de la bienveillance, aidée par mes lectures, mes rencontres, mes ateliers... Lui était plus passif, pas très intéressé par tout ce que je découvrais. 
J'ancrais des nouvelles habitudes en moi, pendant que je l'observais à rester dans des moments de tensions et de conflits avec nos enfants, parfois cela finissait en disputes, parfois je bouillonnais à l'intérieur de moi.

J'avais tellement envie qu'il découvre ce que j'avais pu comprendre. Je désirais plus que tout qu'il soit en phase avec moi. Je souhaitais qu'il soit plus serein et qu'il apprécie chaque instant. En un mot, je voulais qu'il change!

"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."
Gandhi

Il était tout simplement lui même, sur son propre chemin, avançant à son rythme. Je réalise alors que le pousser à changer va à l'encontre de ce que je découvre dans la bienveillance: loin de l'empathie, de l'écoute et du respect de l'autre. 

Il est temps pour moi de me reconnecter à lui. Je suis là présente, près de lui, acceptant qu'il ne fasse pas ce que j'aurais fait, qu'il n'accompagne pas les enfants toujours de façon bienveillante... je sais qu'il fait de son mieux et avec amour. 

Je laisse par çi, par là quelques articles. Je lui fait part des bienfaits de la méditation. Il me voit joyeuse, m'illuminant un peu plus chaque jour qui passe. Et au fil des mois, je le vois tout doucement, à son rythme, prendre ce chemin de la bienveillance. 

Désormais, il avance à bond de géants, il est tout simplement passionné par ces lectures qui lui apportent beaucoup de joie. Il lit et relit "Les quatre accords totlèques". Il sourit. Il est heureux. Je l'aime et je suis fière de lui. 

 

Notre histoire n'a rien d'unique ou exceptionnelle. Je vous la partage car souvent j'ai eu le sentiment d'être dans une impasse, de ne pas donner de sens à notre vie de famille. Jusqu'au jour où j'ai pris conscience qu'il ne partait pas du même point de départ que moi, que nous avions chacun notre histoire. Et surtout que l'éducation bienveillante m'a appris l'empathie et cela commence par l'être qui partage ma vie. Grâce à toutes ces forces, vous pourrez avancer avec votre conjoint très loin main dans la main.