Les papas sont de plus en plus présents. Il s'investissent dès la grossesse de leur femme, puis naturellement dans le rôle éducatif. Loin de l'image du père garant de l'autorité, ils avancent main dans la main dans la bienveillance avec leur femme. Je vous recommande de lire l'article "le chemin de nos pères" dans le dernier Peps Magazine.

"Abandonner les rôles prédéfinis n'est pas chose facile, mais ce que nous avons à y gagner est très motivant: une relation authentique et chaleureuse avec nos enfants tout au long de notre vie de parents!"
Catherine Dumonteil Kremer

papa

Crédit photo: tableau Gioia Albano Artiste


Il est rare d'avoir des témoignages de papa, alors j'ai sauté sur l'occasion pour demander à Matthieu, un fidèle papa lecteur de la page facebook, de nous parler de lui.

"Papa d'une petite fille de bientôt 2 ans, je souhaite lui apporter une éducation aussi respectueuse que possible et si possible sans fessées. Je manquais de points de repère à ce sujet.
La découverte de l'éducation non violente s'est faite en partie en échangeant avec des mamans. Une des auxiliaires de puériculture de la crèche m'a donné des pistes de lecture et j'ai également trouvé une mine de renseignements sur "Ensemble Naturellement" ainsi que d'autres blogs.
J'ai lu "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, ce qui m'a apporté une bien meilleure compréhension des comportements de ma fille. Par exemple, je vis plus sereinement ses accès de colère, sans monter dans les tours ! Je suis conscient d'être au début du parcours mais les premiers pas sont encourageants et passionnants !
La difficulté en tant que père est de trouver la juste mesure d'autorité sans verser dans l'autoritarisme. Ce n'est pas toujours évident par rapport à l'image traditionnelle du père.
L'ENV amène aussi à travailler sur soi pour y voir plus clair ! En tout cas, c'est un sacré challenge à relever pour ma fille comme pour moi."

Encore un grand merci à Matthieu pour ce merveilleux témoignage

Projet 365 # 53 - Un jour, Un billet