La mode du bio et du naturel, de nombreuses marques surfent sur cette vague. Mais tout ne se vaut pas, c'est pourquoi des labels européens ont été mis en place.

ecocertECOCERT

Les textiles certifiés par ce label ont 95% de leurs fibres d'origine naturelle, avec seulement 5% des fibres synthètiques autorisés. La certification " Textile Biologique" la plus exigeante, impose 95% de fibres issues de l'agriculture biologique. Une exigence qui tombe à 70% à 95% pour la certification "Textile à base de fibres biologiques".


OEKO - TEX

Ce label, divisé en quatre classes, garantit un vêtemetnt ne contenant aucune subtance nocive pour la santé. La classe I, qui concerne les textile et les jouets en tissu pour bébé, est la plus logo_oekotex_les_cotons_biologiquesexigeante. Si le produit est à la norme Oeko-Tex 1000, c'est l'assurance supplémentaire d'une fabrication selon des normes écologiques et humaines drastiques.




NATURTEXTIL
(Allemagne)

L'un des plus exigeants, ce label garantit une chaine de production qui respecte tant l'humain que l'envlogo_IVN_textileironnement. ainsi qu'une proportion de fibres d'origine biologique au moins égale à 95%. Et même 100% pour les sous-label Best!





EKO

logo_ekoCe label d'origine hollandaise garantit un produit d'origine biologique et fabriqué selon des conditions sociales respectueuses.


IMO

logo_imo_textile_CHUn label helvétique qui n'appose sa griffe que sur des produits en coton biologique fabriqués exclusivement selon un procédé écologique.

Source: le guide de mon bébé au naturel - Nathan