Sevrer son bébé, quel que soit le moment choisi, c'est un peu comme couper le cordon ombilical une deuxième fois. C'est très clairement la fin d'un période de la vie, et le début d'une autre étape.
Comme pour l'allaitement il faut que le sevrage soit un décision reflechie et partagée avec bébé.
Hugo, 11 mois (aujourd'hui) n'est pas encore sevré mais j'ai mis en place le sevrage de nuit, et je tenais à vous faire part de mon témoignage qui peut etre pourra aider certains parents.
Depuis 4 mois, Hugo se reveillait toutes les nuits, alors qu'il faisait ses nuits depuis ses 1 mois et demi!! La facilité et la praticité ont voulu que je lui donne le sein la nuit et ainsi il se rendormai rapidement. Avait il vraiment faim? Je ne pense pas... juste envie de calin et que je le raccompagne dans son sommeil.
J'ai pris conscience de cela, et surtout j'ai eu la volonté de passer à autre chose la nuit. Ma décision était prise... fini les tétées la nuit.
J'ai expliqué à Hugo que maman était fatiguée, qu'il était un grand et qu'il était désormais temps de ne plus teter la nuit. S'il se reveillait je l'aiderai à se rendormir mais pas avec le tétou de maman.
1er nuit, reveil comme toutes les nuits. J'ai de nouveau expliqué la situation à Hugo et je lui ai proposé un biberon d'eau s'il avait soif. Hugo ne boit pas d'eau au biberon mais ce soir là il l'a bien pris. Et aprés 2h d'accompagnement il a fini par se rendormir paisiblement jusqu'à 5h. Ce fut pour moi un premier succés.
2ème nuit, toujours des reveils, et j'ai continué à proposer le biberon d'eau. Fatiguée mais il était hors de question de craquer, ma décision était prise et je me devais de la respecter. Il s'est rendormi beaucoup plus rapidement
Cela fait maintenant 15 jours que nous avons mis en place le sevrage nocturne, il y a toujours des reveils mais Hugo ne tete plus la nuit. Je continue à lui proposer le biberon d'eau et je le raccompagne dans son sommeil. Il dort paisiblement et j'ai meme eu droit à des grasses matinées.
Il faut croire en soi et etre sûr et convaincu de son choix. Bon courage à tous...