Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
29 octobre 2009

ALLAITER OU L'ART DE CHOISIR DE NOURIR SON BEBE

Hugo a un peu plus de cinq mois, et mon prince est toujours allaité malgré la reprise du travail. Tout se passe à merveille et j'espere continuer à le nourir encore longtemps, très longtemps...

LAU_4524On le sait l'allaitement maternel est ce qu'il y a de mieux pour bébé. Mais encore faut il en avoir envie! Allaiter ou ne pas allaiter ce choix ne se discute pas.

Pour ma part, l'allaitement est la suite naturel, logique de mes grossesses et de la naissance de mes fils. Aprés une décision murement reflechie, j'ai fait le choix d'allaiter mes fils, mais ce n'est pas une chose simple. L'allaitement ne s'est pas mis en place tout simplement.

Nourir son enfant est une possibilité qui nous est offerte, cela devrait etre facile à mettre en place, mais il faut laisser du temps pour que ce processus naturel prenne forme. 

Aprés une petite période d'adaptation, maman allaitante et bébé allaité vont apprendre à ce connaitre et à partager de doux moments.

Le seul conseil qu'il faut retenir pour un allaitement reussi c'est croire en soi, se faire confiance. Chaque situation, chaque enfant est unique, il est impossible de planifier l'allaitement. Il existe des conseilliéres en allaitement formées par la leche league qui seront toujours disponible pour vous aider.

Voilà mon expérience en allaitement:

LAU_4520Pour Nolan, j'ai décidé à l'allaiter, malheureusement nous n'avons pas mis Nolan au sein directement aprés sa sortie car il y avait une releve de sage femmes à l'hopital et je ne savais pas que le bébé a un instinct de succion pendant les 2h qui suivent sa naissance. Nous avons profité de 2h de tendresse, de calins, de peau à peau, mais étant novice dans l'allaitement j'ai pas osé le mettre au sein. Nous avons donc fait la premiere tétée en chambre quelques heures plus tard, et le loulou n'a pas réussi à téter. Ma force, mon envie... ont été plus forts que tout. J'ai décidé de tirer mon lait et de lui donner au biberon. Puis un jour calmement à la maison j'ai tenté le sein. Nolan a ainsi pris le sein complet à 15 jours, il a été tire allaité jusqu'à ses 5 mois et en mixte (tétée matin et soir) jusqu'à ses 11 mois.

Pour Hugo, je voulais impérativement le mettre au sein dés sa sortie pour ne pas louper cette instinct de succion, mais il a fallu un temps d'adaptation, de découverte, de mise en place. Au bout d'une petite semaine, nous avions un allaitement parfaitement réussi. J'ai pris le temps d'apprendre à le connaitre, nous avons passé énormément de temps à trouver notre position, mais à force de perseverance et de volonté, je suis comblée par notre allaitement.

Croyez en vous les mamans allaitantes, et tout se passera à merveille...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors voilà, comme promis, j'écris ma petite histoire d'allaitement sur ce magnifique blog, parce que je crois que le témoignage de femmes équivaut à tous les livres théoriques qu'on peut lire.<br /> <br /> Lorsque mon bébé d'amour est né, nous avons eu 2h de peau à peau magnifiques, de bonheur pur. Malheureusement, j'avais eu le conseils quelques temps auparavant de ne pas force bébé à prendre le sein, mais plutôt de le laisser faire, et je crois que je ne l'ai vraiment pas assez encouragé. Je voyais bien qu'il avait faim mon bibou, mais je ne lui présentais pas assez bien le sein. Donc il a très peu tété pendant ces deux premières heures. <br /> <br /> Les débuts ont été durs. En plus des douleurs de l'accouchement, qui étaient encore violentes pendant près de 2 semaines, l'allaitement a eu du mal à se mettre en place. J'ai vite fait un choix que je n'ai pas regretté : j'ai décidé que j'étais trop fatiguée pour lutter contre la douleur des crevasses, j'ai donc très vite mis des bouts de sein. Je me suis dit qu'on verrait pour les enlever après, quand ça irait mieux, que j'aurais récupéré la forme. <br /> <br /> Heureusement, je n'ai eu aucun problème de lactation, et je n'ai même pas eu l'idée de donner un biberon à mon bébé, c'est ce qui m'a sauvé. <br /> <br /> Donc pendant un mois et demi, bébé a tété avec des bouts de sein. Puis j'en ai eu marre d'avoir ces "trucs en plastique" sur les seins. Et là, j'avoue que ça a été un peu dur. Il a fallu que bb apprenne à téter, et moi à bien le positionner pour qu'il ouvre bien la bouche. Alors on a cherché dans les livres, j'ai appelé LLL, on a bien mis 2 semaines, à téter une fois avec, une fois sans, a refaire des crevasses, à pleurer (lui et moi en alternance), mais finalement, on a réussi, et maintenant, il ne veut plus rien d'autre!<br /> <br /> Alors bien sûr, tout le monde déconseille les bouts de seins aux futures mamans, parce que c'est vrai que c'est difficile à enlever, mais si les suites de couches sont vraiment trop dures, ça peut être un moyen de reporter les problèmes de l'allaitement à plus tard. Mais le mieux est quand même de regarder d'autres mamans faire pendant la grossesse pour comprendre la position... Voilà pour ma petite histoire!
Répondre
M
magnifique photo et recit d expresience une fois encore <br /> <br /> gros bisous et a bientot
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité