Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
10 octobre 2013

QUEL LIVRE POUR DEBUTER DANS L'EDUCATION BIENVEILLANTE?

Régulièrement je vois cette question qui revient sur les groupes de discussion autour de l'éducation bienveillante: 

"Quel est le livre que je peux lire en premier?"

C'est une réponse assez difficile car la lecture est un acte personnel et le ressenti de chaque lecteur est différent.

Je vois régulièrement les réponses comme "Au coeur des émotions" ou encore "J'ai tout essayé": Deux merveilleux ouvrages d'Isabelle Filliozat.
Je les conseillerai pas pour une première approche dans la CNV (communication non violente).
En effet, ces ouvrages, bien que très complet, offrent une vision psychologique. En effet n'oublions pas qu'Isabelle Filliozat est avant tout psychologue.

Dans mon parcours et de tous les ouvrages que j'ai pu lire, il y a un livre qui m'a guidé vers l'éducation bienveillante: 

"Parents épanouis - enfants épanouis"

 image

C'est l'histoire d'Alele Faber et Elaine Mazlish, toutes les deux mamans de loulous, elles ont l'occasion de participer à un atelier des parents animé par Ham Ginott. (Il a élaboré des techniques pour parler aux enfants qui sont toujours employées aujourd’hui. Auteur de Between Parent and Child)
Dans leur livre "Parents épanouis - enfants épanouis", elles nous relatent leurs participations à ces ateliers: leurs découvertes des techniques, leurs tentatives de mise en place des techniques, leurs moments de bonheur et de doutes...


Ce livre est très agréable à lire car il est écrit sous forme de roman, on peut rapidement s'identifier à ces deux mamans qui font leur premier pas dans l'éducation bienveillante, on s'amuse à tester avec elles les outils que leur partagent Ginott. 

C'est un ouvrage que je recommande fortement en tant que première lecture et ainsi prendre conscience des bases de la communicaton bienveillante.
Faber & Mazlish ont écrit d'autres ouvrages, dont "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". Ce dernier livre offre des outils, des fiches pratiques, des BD pour illustrer les propos. Elles ont crée des ateliers du même nom,
inspirés des travaux de Ginott et de leurs ouvrages.

Pour aller plus loin et approfondir vos bases, je vous recommande, ensuite,  de lire les ouvrages de Filliozat, Rosenberg, Gordon, Alice Miller, Catherine Dumonteil Kremer... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité