signeMe revoilà aprés des semaines, voire meme un bon bon mois sans mettre un message sur ce forum pourtant lu par de nombreux parents. Je tiens à m'excuser, les jours s'enchainent et je n'ai pas pris le temps d'alimenter ce blog. Je vais tenter de réparer rapidement tout cela et rendre de nouveau ce blog de maternage vivant et actif.

Le hasard d'une visite d'une maman, la lecture d'un article sur les ateliers "signe avec moi", un mail envoyé pour avoir des informations... voilà donc le sujet de mon prochain article trouvé: bientot 1 an que j'ai commencé les ateliers, Hugo avait 6-7 mois, qu'en est- il à ce jour?

J'ai commencé les ateliers trés tôt, il a fallu beaucoup de patience pour enfin voir le 1er signe de mon lutin. Même sensation, même émotion qu'un premier sourire, un premier éclat de rire... Son premier signe n'était pas "maman", ni meme "papa"... mais "chat". Trop chou à voir ces mains ce posait délicatement sur ces joues et signaler un chat.

Puis sont arrivé des signes agréables pour la communication comme "manger": des petits doigts sur la bouche me signalant que son petit ventre à faim. C'est tellement rassurant de comprendre son enfant, et de pouvoir répondre à ses attentes. Lui est meme rassuré. Nous évitons des pleurs, des cris, du stress pour les parents...
C'est un véritable échange qui s'installe entre l'enfant et les parents.

Je me souviens d'un soir où il a signé "dodo" (la seule fois d'ailleurs), il n'y avait pas de doute, il voulait dormir. Je l'ai spontanément mis au lit et il s'est assoupi tranquillement.

La liste des signes est petite: manger-gateau-chat-oiseau (parfois merci ou dodo). Je suis la seule à signer à la maison, je ne le fais pas de façon systématique mais il a toujours un regard attentif dés que je signe et souvent il essaie de m'imiter.

Un formidable moyen de communication que je recommande à tous les parents.