Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
28 octobre 2009

UN POINT SUR LES COUCHES LAVABLES

Elles sont économiques.
En effet, un bébé est changé en moyenne 7000 fois avant d'être propre, sachant qu'une couche coûte en moyenne 30 centimes d'euros ( plus d’ici 2010 avec l’entrée en vigueur de taxes sur le poids des déchets ménagers), on dépense 2100 euros par enfants. Les couches lavables représentent un coût d’environ 700 euros jusqu'à la propreté, avec un investissement de 350 euros de couches lavables ( set d'une vingtaine de couches au prix moyen de 17,50 euros) , le reste du coût étant alloué aux lessives, soit une économie de plus de 1400 euros. De plus, ces couches peuvent être réutilisées pour un 2ème enfant ou revendues d'occasion (elles se revendent trés bien avec trés peu de perte d'argent!)

Pour ma part, niveau investissement, j'en suis à un peu plus de 500€, j'ai pu revendre mes couches nouveaux nés ce qui m'a permis d'acheter d'autres couhes.
 
 
Elles sont écologiques.
La couche lavable est une alternative  durable à la gestion des déchets. Les jetables représentent plus de 10% des ordures ménagères et mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader. Les couches jetables ne sont pas recyclées, elles sont blanchies au chlore et représentent l’équivalent de 3 arbres jusqu’à la propreté de bébé. Les lavables sont fabriquées à partir de tissus écologiques (coton bio, chanvres, bambou, fibres naturelles…) qui ne nécessitent aucun apport d'engrais ou pesticides. L'absence de plastiques et de produits chimiques permet à la peau de bébé de respirer : plus d'irritations ou de rougeurs.

Dans le meme sens, à éviter absolument les lingettes qui sont des grands polluants. Elles ne sont pas du tout biodégradables (meme les lingettes pour WC). Il est donc préférable d'utiliser des lingettes lavables, ou alors de confectionner des petits carrés de tissus grace à une serviette éponge par exemple. En plus d'etre protecteur pour la nature, c'est beaucoup moins cher.

 

Il existe deux familles de couches lavables:
1. celles en 2 parties: couche dite classique (qui absorbe) et sur-culotte imperméable de protection et qui offre une grande capacité d’absorption ;
   
2. et les intégrales (TE1(tout en un), TE2(tout en deux) ou AIO(all in one), couche à poche) qui ont l'avantage de combiner la couche absorbante et la partie imperméable (elles ont convaincu plus d'un papa récalcitrant), elles sont idéales pour la journée, à la crèche ou chez la nounou, chez papy et mamie ou simplement chez vous....Ce sont celles qui ressemble le plus a une couche jetable   

Dans mon stock j'ai les deux types de couches. Pour les nouveaux nés, il est préférable de commencer par des culottes + couches. Ainsi on est pas obligé de changer la culotte à chaque change. Ensuite pour quand bébé ira chez la nounou, j'ai pris des TE1 (tout en 1), couche (appeler insert) + culotte sont ensemble.

Nous ferons le point dans un prochain billet pour expliquer les différences entre chaque type de couches.

Au quotidien
Quand on change son bébé, soit on récupère les selles avec un feuillet de protection que l'on peut directement jeter dans les toilettes, sinon on récupère le feuillet qui peut se laver 2 ou 3 fois, on stocke la couche dans un seau à sec avec une petite lingette additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé aux vertus désinfectantes. Puis on met la ou les couches dans la machine avec le reste du linge et on lance le programme habituel (40 suffise 60° de temps en temps ). On peut effectuer un rinçage supplémentaire afin d'éliminer les éventuelles traces de lessives résiduelles. Une fois sèches (a l'air libre ou au sèche linge), elles seront stockées dans un endroit propre et à portée de main pour le change suivant.

Attention il ne faut pas utiliser d'assouplissant (qui encrase la couche et n'absorbe plus par la suite), de vinaigre blanc (qui peut ronger les elastiques). Il convient d'utiliser une lessive écologique (type ecover) sans glycérine ou bien du savon de marseille (sans glycérine ajouté), on peut rajouter un peu de desinfectant (nappy fresh) et quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé.

Tous les 6 mois environ (ou si fuite), il faudra decrasser les couches, les mettre dans un seau avec quelques cuilléres de cristaux de soude. Laisser tremper toute une nuit et ensuite les mettre à laver.

A réception des couches, laisser tremper pendant 12h la partie absorbante dans de l'eau froide, ainsi les couches seront plus absorbante dés la 1er utilisation (cela équivaut à 5 lavages)

N'hesitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez..

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité