Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
8 octobre 2018

MON BÉBÉ S'ENDORT DANS MES BRAS, COMMENT FAIRE QUAND IL SERA Gardé?

Sur le répondeur, Anne-Claire m'a partagé ses difficultés à endormir son fils de 4 mois pour la sieste. Alors que lorsqu'il était petit, elle le posait et il s'endormait. 
Ces dernières semaines, elle a été obligée de le bercer pour l'accompagner avec bienveillance dans son endormissement, sans le laisser pleurer, lui poser la main sur le ventre pour l'apaiser... 
Bientôt, il va aller chez une nourice et Anne-Claire aimerait des astuces pour faciliter l'endormissement de la sieste, d'autant plus que tout se passe bien en soirée. 

 

garde bébé

Rassurez-vous Anne-Claire, ces difficultés d'endormissement à son âge (4 mois) sont tout à fait normales. 
En effet, après le premier trimestre de vie, le bébé change son rythme de sommeil. Il commence à dormir plus la nuit que le jour. De plus, une nouvelle phase dans son endormissement apparaît, la phase du sommeil non paradoxal, c'est un sommeil très léger et donc le bébé se réveille plus facilement au moindre changement ou bruit. 
Puis, quand il sera profondément endormi, il enchaînera les phases de sommeil profond, qui peuvent durer de 1h à 1h30. Certains bébés se réveilleront et d'autres pourront enchaîner un nouveau cycle. 

Le sommeil du bébé entre 4 et 7 mois est assez perturbé, et cela est tout à fait normal. Il vit d'autres moments de changement avec souvent la reprise du travail, comme il me semble être votre cas Anne-Claire, et également le début de la diversification alimentaire. 

Ce que vous vivez actuellement avec votre bébé, ce changement et ces endormissements plus compliqués sont, donc, naturels. 
C'est une passage normal du développement de son rythme de sommeil pour se rapprocher doucement du rythme de sommeil de l'adulte. 

Le bébé a besoin d'être en proximité, et de contact. Notre présence le rassure et lui permet de s'abandonner au sommeil. Les bercements sont également nécessaires aux bébés qui reconnaît des sensations connues dans votre ventre. Vous avez trouver naturellement ce qui était bon pour lui, car l'être humain sait comment faire et nous sommes conçus pour prendre soin des autres. 

Pour la nourrice, il me semble important qu'elle puisse l'accompagner dans son sommeil, par une présence et une chaleur. 
Toutefois, ce n'est pas toujours possible quand il y a d'autres enfants à gérer, comme c'est le cas en crèche. 
Vous pouvez lui proposer d'utiliser un mode de portage afin de pouvoir être disponible pour l'endormissement de plusieurs enfants.


J'ai moi-même eu ces inquiétudes avec mes 3 enfants, qui ne s'endormaient qu'avec des bercements, en tétant ou en cododo. J'ai donc été très inquiète que mes enfant aient du mal à s'endormir ou pleurent beaucoup pendant leur temps de garde. 
La nounou, qui a gardé mes 3 enfants, connaissaient notre volonté de ne pas laisser pleurer nos bébés, et elle l'a respecté. 
Cela lui a demandé d'être disponible les premiers temps, et rapidement mes 3 enfants ont déployé des capacités pour s'endormir facilement et longtemps... uniquement chez nounou! 
A la maison, l'endormissement était  (et c'est toujours pour le dernier qui a 3 ans) très compliqué. Les siestes sont ultra rapides. 
Mes enfants ont pu s'adapter à la situation et trouver des capacités pour s'endormir facilement chez la nounou ou à l'école, par exemple à l'aide d'un doudou, ou d'une caresse sur le visage. 

Cette séparation n'est pas évidente, et rassurez-vous, faites confiance à votre bébé, il va trouver comment faire. 
Il va s'endormir avec une facilité déconcertante avec sa nourrice, que cela vous rendra jalouse quand le week-end vous allez devoir le bercer pour l'endormir. Il profitera de ce moment pour recharger son réservoir affectif et ainsi pouvoir s'endormir aisément sans votre présence. 

 

Lectures pour aller plus loin:
Dormir sans larmes - Dr Rosa Jové - Editions les Arènes 19.90 € - https://amzn.to/2ILB7UL
Maman, je ne veux pas que tu travailles:  Concilier vie familiale et vie professionnelle sans culpabiliser - Isabelle Filliozat - Editions Dervy - 10.50 € -  https://amzn.to/2PnvrCM

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité