Les vacances en famille sont peut-être déjà là pour vous ou d'ici quelques jours ou semaines...
Comment faire pour que ce moment de pause que l'on imagine durant des mois auparavant soit à l'image de vos attentes?
ET SI VOUS PROFITIEZ, TOUT SIMPLEMENT?
Les vacances sont un temps (court) loin des contraintes du quotidien, une pause dans le tumulte de la vie de tous les jours.
Beaucoup de parents blinde le programme des vacances dans l'objectif de rattraper le temps qu'il n'a pas été possible d'accorder à leurs enfants à cause de leur travail: activités culturelles, balades, dépaysement...
Toutefois, ces nombreuses activités, bien qu'interessantes, peuvent être des facteurs de crises.
En effet, les enfants ont déjà un programme ultra chargé durant la période scolaire, et comme nous, parents, ils ont juste envie et besoin de profiter.
La succession d'activités d'un programme bien ficelé risque d'entraîner de la fatigue et des râleries. Tout l'inverse de vos souhaits de parents qui aimeriez, durant les vacances, passer un temps agréable en famille.
La réussite des vacances se résume parfois à des journées tranquilles autour de la piscine avec des amis, à rire et à jouer ensemble.
Alors, je vous encourage à être plus détendu face aux exigences que vous pouvez vous mettre dans vos journées de vacances.
LÂCHEZ PRISE
On en arrive, donc, au fameux lâcher-prise.
Ce mot revient souvent dans la parentalité positive et je dois vous l'accorder, ce n'est pas quelque chose d'évident.
Lâcher-prise, c'est un équilibre entre l'abandon et le contrôle.
Si je reprends l'exemple du programme super chargé des vacances et que je vous encourage à lâcher-prise, cela ne signifie pas ne rien faire du tout, mais trouver le juste milieu entre un programme chargé et ne rien faire. Ce qui signifie des sorties culturelles alternées par des pauses rire et jeux.
Nous avons tendance à vouloir tout contrôler et c'est très rassurant de tout prévoir. Lâcher-prise c'est arriver à se détacher de cette envie de tout contrôler et de l'obession du résultat et de ce qu'on aimerait.
Lâcher-prise c'est pouvoir accueillir les évènements tels qu'ils sont et ne plus focaliser sur ce qui ne va pas.
Si votre enfant râle de fatigue après une journée de balade, vous serez en capacité d'accompagner sa tempête émotionnelle car il n'y avait aucune projection de résultat en prévoyant cette visite. Dans l'instant présent, vous aurez plus de facilité pour accepter son émotion due à la fatigue.
ACCEPTEZ
Les émotions... il risque d'y en avoir beaucoup durant les vacances, et c'est normal.
Savez-vous qu'il faut 3 jours à notre corps et notre cerveau pour se déconnecter des habitudes et se mettre en vacances.
Cette déconnexion ne se fait pas sans vague, car pour décompresser, il faut relâcher, dénouer les tensions. Et c'est pourquoi, il y a souvent des disputes durant le début des vacances.
La non-attente et le lâcher-prise vous permettront d'accepter avec bienveillance cette phase de relâchement quasi obligatoire les premiers jours de vacances.
DÉCONNECTEZ
Pour relâcher, il conviendra de se couper du quotidien, de changer ses habitudes.
Pour certaines personnes, il n'est pas évident de faire une vraie pause durant les vacances. Leur travail, les mails, les réseaux sociaux sont toujours présents.
Va-t-il réellement se passer quelque chose de grave si vous ne regardez pas vos mails durant une journée? Si vous ne publiez pas sur votre compte Instagram?...
Vous savez très bien qu'il ne se passera rien de grave et pourtant vous continuez à avoir votre smartphone dans le prolongement de votre main, ce qui vous empêche d'être connecté à votre famille et de profiter de chaque instant.
Ce dont vous avez le plus besoin durant vos vacances, c'est d'être à l'écoute de vous et vos besoins, pas de faire des tas de choses à raconter sur les réseaux sociaux. De quoi avez vous le plus besoin? Profitez de ce temps de vacances pour renouer avec ce que vous aimez le plus: lire, écrire, coudre, faire du yoga, nager...
Se deconnecter ne signifie pas tout arrêter, là aussi vous pouvez trouver un équilibre et surtout une discipline pour que le travail ou les réseaux sociaux n'empiétent pas sur les vacances. Prévoyez une période quotidienne pour consulter vos mails: chaque jour de 9h00 à 10h00, par exemple et ensuite vous pouvez poser votre smartphone, il ne vous servira à rien sur la plage.
4 éléments essentiels pour se mettre en bonnes conditions pour des vacances calmes et sereines en famille.
Vous pouvez allez plus loin sur ce sujet avec le programme en ligne que j'ai préparé pour vous et avoir d'autres astuces et outils pour des belles vacances. Plus d'informations ici