Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
19 juin 2018

GÉRER LES ECRANS ET LE TÉLÉPHONE PORTABLE

Suite à mon article d'hier, vous m'avez demandé comment je gérais les écrans avec mon fils de 12 ans. 
Car effectivement quand on a un adolescent, nous sommes confrontés en tant que parent, à la gestion des écrans.  
A l'entrée au collège, nombreux sont les adolescents à avoir un téléphone portable. Les conversations entre eux sont au sujet du dernier jeu sur la console ou sur la tablette...

Bref, il est donc plus difficile de ne pas exposer un ado à un écran qu'un enfant de 5 ans, et encore plus dans notre société ultra connectée. 

Mon fils a donc, comme la plupart de ses camarades, un téléphone portable. Il est censé m'appeler ou m'envoyer un message quand il rentre du collége (ce qu'il oublie les 3/4 du temps...) 
Son téléphone a pour objectif d'être en lien avec sa famille et ses camarades. Cependant, il passe son temp à regarder des vidéos sur YouTube, à jouer à des jeux et scroller sur Instagram. 
Autant vous dire que je ne suis pas fan de l'utilité qu'il en fait! 

Le téléphone portable est très addictif, nous le voyons avec notre propre usage. Si aucune limite lui serait posée, il serait en continue avec cet objet en prolongement de sa main. 
Tout d'abord, nous avons posé des règles d'utilisation: Pas de téléphone le matin avant d'aller à l'école, et plus de téléphone après le repas. Il est posé dans mon bureau en mode avion. 
Pour la console de jeu, les règles sont les suivantes: pas de jeu en semaine, et 2h le week-end
Ces quelques règles fonctionnent pas trop mal. 

Le plus compliqué reste au niveau de l'usage quotidien du téléphone. 
Il gère parfaitement son temps de jeu sur la console, cependant dès qu'il a fini sa session de jeu, il file dans sa chambre, et en bon ado, il s'allonge sur son lit... et prend son téléphone portable. 
Arrêter un écran pour passer à un autre écran! 

Nous lui expliquons qu'il s'agit toujours d'un écran et donc d'un temps de jeu hors timing. Nous lui avons aussi expliqué tous les points néfastes du téléphone portable. 
Cet objet dont il devient dépendant le détourne d'activités qu'il aimait tant, le fatigue énormément et lui "abîme" encore plus ses yeux. 
Nous pouvons être souples sur le temps de jeu et d'écran lors d'un repas de famille, une sortie au restaurant... mais dans l'usage au quotidien nous sommes beaucoup moins tolérants. 
Vu qu'en grande partie, le téléphone n'est pas utilisé comme un moyen de communication avec ses amis, ils nous arrivent règulièrement de le stopper dans son usage, pour le reconnecter à d'autres activités. Bien entendu, nous lui permettons de finir sa partie ou de regarder sa vidéo. A ce moment là, il va prendre un livre (c'est un grand lecteur), aller faire du vélo, jouer au foot avec son frére, construire des légos ou passer du temps avec nous. 

 

Le téléphone portable est aussi un objet que j'utilise beaucoup pour communiquer avec ma communauté, faire des articles... J'essaie de faire attention à mon usage et à montrer l'exemple à mes fils pour les encourager à ne pas se mettre devant un écran. 

Je vous partage ce visuel que vous pouvez télécharger, imprimer et afficher pour ainsi parler de l'usage et la gestion des écrans en famille. 
ECRAN_AVEC_MODERATION__JPG

ECRAN AVEC MODERATION JPG

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ici aussi, gérer les écrans avec des kids qui sont scolarisés à la maison...nous sommes parfois très proches de la crise de nerfs..Et puis, il y a ce dilemne : les écrans font partie du monde dont nous les avons "retirés" ..Le petit panneau que tu as glissé à la fin de ton article est plutôt sympa (mê^me si ici, on ne fait jamais son lit..hihi) l'idée est sympa. P'tit dern's l'a vu, il dit "wahoo, faut en faire des choses avant !! .." c'est te dire !! Bref ce qui est rassurant c'est de voir que nous sommes tous dans le même bateau et que nous avons encore assez d'énérgie pour que ce navire garde le cap !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité