Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
12 décembre 2017

S'IL MANGE A N'IMPORTE QUELLE HEURE, IL N'ARRIVERA PAS A SE REGULER

L'alimentation est un sujet très délicat. C'est notre carburant principal, qui nous permet d'avoir de l'energie, d'être en forme, de booster notre système immunitaire, et c'est pourquoi  les repas sont souvent sources de stress.

Dans le ventre de sa maman, le bébé peut se nourrir quand il le souhaite. Il suffit presque de tirer sur le cordon pour que la nourriture vienne ;) 
Et dès la naissance, on voudrait lui imposer un rythme de repas toutes les 3 heures!
Or, l'enfant sait exprimer ce dont il a besoin et surtout quand il a faim. 
Si vous observez un nourrisson, vous constaterez des signes de faim: ouvre la bouche, fait du bruit, cherche à téter, fronce les sourcils, téte ses mains... Il va manifester des signes de faim et il est donc préférable de ne pas attendre les pleurs qui traduissent un signe de detresse et un faim importante. 

 

faim

Source LLL 

 

 

En respectant ce rythme naturel et l'écoute de ses besoins, l'enfant prendra conscience de sa faim et de l'effet de satiété. Il ressent ses sensations, les exprime et y répond. L'enfant peut donc manger quand il en ressent le besoin, s'arrêter quand il n'a plus faim (stop au "fini ton assiette!") et n'est pas obligé de respecter un rythme de repas imposé par nos vies trépidantes.

repas

En tant qu'adulte, il peut être difficile de reconnaître les signes de faim, il arrive souvent de manger parce que c'est l'heure, ou de grignoter sans faire la différence avec la sensation de soif.
Nous sommes nombreux à être déconnectés de nos ressentis et avoir perdu le fait d'être à l'écoute de notre corps, et de nos besoins face à un rythme de repas imposé. 
Avez-vous faim lorsque vous vous mettez à table le midi? Prenez le temps de vous poser cette question et vous reconnecter à vos propres sensations. 

Il est donc important de faire confiance à son enfant, et de laisser l'enfant controler ses envies.
Bien entendu, il peut être difficile au quotidien de laisser l'enfant choisir de manger quand il veut et ce qu'il veut: l'école, le travail...  ne nous permettent pas cette écoute de soi.
Il est possible d'être à l'écoute de son rythme et se reconnecter à ses besoins  durant les week-ends par exemple. Vous pouvez laisser des aliments variées à disposition (caisse de fruit, assiette de fruits secs, accès facile aux placards et au frigidaire...). Le bambin pourra manger en fonction de ses besoins. Nous leur faisons entièrement confiance et ils vont gagner en autonomie et en connaissance de soi.

"Le contrôle de ce qu'il mange lui appartient: ceci est vraiment la base. Un enfant veut, plus que tout décider en fonction de ses sensations."
Catherine Dumonteil Kremer - Elever son enfant autrement

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité