Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
6 décembre 2017

ARRÊTE DE LE PORTER, TU VAS EN FAIRE UN CAPRICIEUX

Encore une idée reçue que l'on entend trop souvent! 
Cette croyance que lorsque l'on porte un bébé, il va être "capricieux" et ne demander que les bras. 

IMG_3261

Or, nous l'avons déjà vu pour le mythe du "laisser pleurer bébé", le bébé a besoin  d'attachement et d'amour autant qu'il a besoin de manger et dormir. 
Ces besoins sont essentiels pour sa construction et son développement. 

"L'amour est un besoin physiologique" 
David Servan Schreiber 


Dans les années 50, pour des raisons sanitaires, en Roumanie, les infirmières des grands prématurés n'étaient pas autorisées à les prendre dans les bras. Elles ne leur parlaient pas et les touchaient le moins possible. Le taux de mortalité de cet orphelinat était important. Jusqu'au jour où les personnels soignants se sont rendus compte que seuls les deux bébés dont les lits étaient situés près de la porte, survivaient systématiquement. Une infirmière de nuit à avoué que tous les matins, depuis des années, en quittant son service, elle caressait toujours les deux bébé placés près de la porte en leur disant au revoir avec tendresse. 

Cette terrible histoire nous prouve à quel point le besoin de proximité, contact et d'attachement sont importants pour survivre. 

De plus, la théorie de l'attachement de John Bowlby montre que plus l'enfant va s'attacher plus il sera en capacité de se détacher avec confiance et autonomie. 
La pédiatre Nicole Guedeney explique cela avec la métaphore du porte avion. 

« Le bébé ou le jeune enfant est l’avion ; la base sécure c’est le pont du bateau d’où s’élancent les avions pour les missions de reconnaissance. Le même pont doit être toujours libre pour les avions en mission afin que ceux-ci puissent atterrir dès qu’ils le demandent (que cela soit en urgence ou pas) : le même pont s’appelle alors le havre de sécurité».
Nicole Guedeney

Nous allons rempli le réservoir de notre petit avion par le biais d'attention, de câlins, de massage, de jeux... et il remplit, il va pouvoir quitter le porte-avion (le parent, la figure d'attachement) avec sécurité et assurance. Il viendra se remplir pour faire des explorations de plus en plus longues et lointaines. 

Il est donc important de nourrir ce besoin d'attachement de nos enfants, cela leur permet de grandir en confiance et n'en font pas des enfants capricieux. 
D'ailleurs qu'est ce qu'un caprice? Et si on explorait ce mythe demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as tout a fait raison mais mon bambin a tellement d'énergie qu'il pourrait pleurer comme ça toute une journée. Donc au finish je me prend toujours au jeu.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité