Je ne vais pas vous parler des méfaits des écrans, je pense que chacun de nous est assez informé, maintenant, des conséquences néfastes que peuvent avoir les écrans sur les enfants. 

J'ai envie de vous partager mon témoignage de l'arrêt des écrans le matin avant d'aller à l'école. 

 

telé

En effet, durant de nombreuses années, la télé été allumée le matin pour toute la famille. Cela doit faire 2/3 ans que nous ne l'allumions plus mon mari et moi, seuls les enfants, dès leur réveil, avaient cette habitude. 
Cela devait pénible pour nous d'entendre ce bruit, de voir ces images vives et rapides, d'observer nos enfants en mode zombie devant la télévision à peine reveillés, avalés chaque image au lieu de savourer leur petit-déjeuner en conscience. 

Alors, à la rentrée des classes de septembre, j'ai dit "Stop, fini la télévision le matin" (ils la regardent très peu en rentrant de l'école, uniquement) 
Ils ont été un peu surpris de cette décision, et ce sont pliés au jeu. 

Au début, nous mettions un peu de musique, mais rapidement j'étais génée par ce son permanent. J'avais besoin de calme pour débuter la journée. Calme relatif avec 3 enfants, nous sommes bien d'accord! Donc, pas de bruit supplémentaire. 
De leur côté, ils finissaient leur petit-déjeuner et de se préparer beaucoup plus tôt que d'habitude, et ils avaient donc du temps de disponible, ce qui a entrainé des "Je m'ennuie" ou encore "Je ne sais pas quoi faire" 
Je les ai laissé explorer et trouver par eux-mêmes comment s'occuper (ou en profiter pour se détendre). 

Depuis Septembre, la télé n'est plus allumée le matin. Les enfants apprécient et se sentent plus détendus et dans de bonnes conditions pour débuter la journée d'école. 
Ils ont toujours du temps de disponible pour jouer ensemble, lire, peindre, colorier...  des activités qui sont anti-stressante et permettent de booster leur créativité. 

Pour rien au monde, nous ne reviendrons en arrière. 
Nous vivons des moments de qualité que le télévision nous empêchait de mettre en place. 
Ce matin, mon aîné m'a dit "Maman, tu as mis de l'orange dans le quatre quart", effectivement j'avais mis un zeste d'une orange, et prendre son petit déjeuner en pleine conscience lui permet d'éveiller chacun de ses sens. 
Les matins précédents, mon fils cadet a pris quelques minutes pour peindre des décorations en bois que nous mettrons sur notre sapin de Noël. 
Et chaque matin, tous les trois passent un moment de jeux ensemble, à rire, à se courir après, à lire des histoires à leur petit frère. 

Pour aller plus loin et accompagner votre enfant dans cette démarche, je vous recommande l'album jeunesse "On n'a pas allumé la télé", un jour sans télévision, ça donne pleins de chouettes explorations 
12.90 € chez Auzou Editions 
Commander (lien affilié ) http://amzn.to/2i2vZ5X